• il y a 22 heures
Le politologue Arnaud Benedetti à propos de Mayotte : «Le problème est de savoir ce que la France n’a pas fait à Mayotte depuis des décennies.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le plus grand bidonville, qui est celui de Mayotte, qui est le plus grand bidonville d'Europe, comme le disait d'ailleurs il y a une semaine un sénateur maorais qui était présent sur ce même plateau.
00:09Vous avez 120 000 personnes, vous avez eu des vents de, je crois, d'une vitesse de 270 km à l'heure.
00:15Donc vous imaginez bien que vous avez un bilan qui est certainement beaucoup plus catastrophique que le bilan qui est annoncé aujourd'hui de manière provisoire.
00:24Ensuite, moi, si vous voulez, je comprends tout à fait la position de Bruno Rotailleau vis-à-vis du président de la République.
00:30C'est une position qui est conforme à ce qu'on attend d'un ministre de l'Intérieur responsable dans un gouvernement.
00:36Mais la réalité, c'est que peut-être que ce que fait la France depuis le cyclone est vraisemblablement tout à fait louable et salutaire.
00:45Le problème, c'est de savoir ce que la France n'a pas fait depuis des décennies à Mayotte.
00:51Et il est clair que, si vous voulez, on se retrouve dans une situation à Mayotte aujourd'hui, territoire français, qui est une situation de type haïtien.
00:58Je veux dire, on en est à demander l'aide de Madagascar, qui est une île, qui est un des pays les plus pauvres de la planète aujourd'hui.
01:06Donc on ne peut pas considérer, si vous voulez, aujourd'hui, comme l'a fait le président de la République, que la France sort totalement indemne de cette catastrophe,
01:14qui est là quand même une des catastrophes certainement humanitaires les plus importantes de ces 80 dernières années.
01:19Alors après que, évidemment, la situation que la France, je veux dire, parce que c'est de sa capacité logistique, de sa capacité organisationnelle, de son expérience, de son savoir-faire,
01:29soit plus à même, en effet, de coordonner les secours, aujourd'hui, après la catastrophe, c'est une évidence aussi.
01:35Mais il n'en demeure pas moins que se retrouver dans cette situation, ça devrait nous interroger et ça devrait quand même nous pousser un minimum d'humilité,
01:42ce que n'a pas fait quand même le président de la République lorsqu'il était à Mayotte, c'est le moins qu'on puisse dire.

Recommandations