En 2025, les salaires devraient augmenter de 3,5% selon une étude menée par le groupe WTW. Les femmes devraient en bénéficier en priorité grâce à une directive européenne. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Guillaume. Bonjour Pauline. On va parler de nos salaires aujourd'hui, qui vont augmenter ces années, ça c'est une bonne nouvelle, je n'avais pas encore été informée.
00:07On commence à avoir des chiffres, mais qui si ça se trouve vont peut-être, ça va peut-être un peu plus augmenter du côté des femmes ?
00:13Oui, alors je vous informe d'ailleurs que la transparence sur les salaires, ça, ça va être un sujet prochain, parce qu'on va aller sur plus de transparence sur les salaires dans les prochains mois.
00:21Alors d'abord, effectivement, d'un mot, je vous rappelle ce qui nous attend globalement toutes et tous pour cette année, on va être sur des hausses moyennes de salaire.
00:28Alors pour tout le monde, hommes et femmes, de 3,5% cette année, nous dit le cabinet WTWV. C'était 3,8% l'an prochain, mais vous savez que l'inflation a un petit peu baissé,
00:38donc forcément les entreprises seront moins généreuses. Donc 3,5% pour tout le monde, mais effectivement les femmes risquent d'être un petit peu mieux gâtées cette année.
00:45Mais c'est une excellente nouvelle, mais comment ça s'explique Guillaume ? Les patrons ont compris qu'il y avait un écart de rémunération qui est souvent très important ?
00:52Oh, ce n'est pas qu'ils ne l'ont pas compris depuis le temps, c'est qu'en fait, ils vont devoir faire face à une échéance à partir du 1er janvier 2026.
00:59Je vous la fais courte, en 2026, en France, on va devoir appliquer une directive européenne qui s'appelle la directive sur la transparence des salaires.
01:07Alors ça veut dire quoi ? Ça ne veut pas dire que du jour au lendemain, n'importe qui pourra taper à la porte du patron ou du RH.
01:12Franchement, je voudrais savoir qu'on gagne trucs et machins, ce n'est pas comme ça que ça va se passer.
01:16Néanmoins, dans toutes les entreprises de 250 salariés, d'abord ça va concerner celle-là, chaque salarié qui le voudra pourra se faire communiquer
01:25le montant moyen de ce que gagnent les personnes de l'entreprise qui font le même travail que lui ou elle.
01:32Déjà, ça va donner une petite idée, déjà on verra s'il y a des petites différences, et déjà les femmes, si elles sont un petit peu lésées, pourront le faire savoir.
01:40Voilà l'histoire. Alors pour réparer, on va commencer à augmenter peut-être un petit peu plus les femmes cette année.
01:45De combien ? L'étude ne le dit pas précisément parce que ça va être du cas par cas.
01:49Elle nous dit, en gros, les femmes vont obtenir un petit surplus d'augmentation de 0,5 voire 1 % pour cette année.
01:560,5 à 1 %, vous nous dites, ça ne suffira peut-être pas à combler la différence tout de suite ?
02:00Non, parce que la différence, elle est plutôt de 2 % en grosso modo dans les entreprises à poste équivalent.
02:05Les entreprises disent, on ne peut pas faire 2 %, combler tout le trou parce que ça coûterait de l'argent et que la conjoncture n'est pas très bonne.
02:11En même temps, il faut quand même rectifier un petit peu le tir parce que si on arrive en 2026 et qu'on se rend compte que les égards sont encore conséquents,
02:16là, ça va être la guerre atomique dans toutes les entreprises.
02:18C'est pour ça qu'on va y aller doucement, mais sûrement, dans toutes les entreprises un petit peu cette année et sans doute encore un petit peu l'an prochain
02:26pour boucher la différence entre les hommes et les femmes.
02:28Donc, la directive sur la transparence des salaires, je vous en parle parce que vraiment, ça, on va de plus en plus en parler dans les prochains mois.
02:33On va en parler dans les boîtes, dans les bureaux, à la cantine et dans la machine à café.
02:38C'est très clair, c'est certain. Merci beaucoup. Très intéressante cette chronique.
02:41Guillaume Paul, merci à vous. C'était l'écho.