• avant-hier
Lors d'une rencontre avec François Bayrou, des agriculteurs de la Coordination rurale ont exprimé leurs préoccupations sur la bureaucratisation et les contrôles excessifs. Ils demandent un alignement de la réglementation française sur l'européenne et une simplification des conditions d'exercice pour redonner de la facilité à leur métier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il nous a semblé être à la découverte de beaucoup de points que nous lui avons expliqués, réexpliqués, que ce soit par rapport à la valeur de nos exploitations,
00:10que ce soit par rapport à l'Office français de la biodiversité. Il a dit qu'il y avait beaucoup de choses justes dans nos propos, que cette bureaucratisation était décourageante.
00:24Et donc la conclusion, c'était bien de valider qu'il faut un alignement de la réglementation française sur la réglementation européenne.
00:36Il faut assouplir les conditions d'exercice dans nos exploitations, même s'il a bien dit, pour certains propos que nous lui avons rapportés, qu'il fallait vérifier.
00:51Donc beaucoup de points, beaucoup d'exemples lui semblaient pas possibles.
00:57Nous avons aussi évoqué les contrôles, avec là encore des exemples, comme quoi les contrôles dans nos exploitations sont encore bien trop nombreux et qu'il faut les réorienter vers les produits d'importation.
01:14Avec encore des exemples concernant les publicités dans les grandes surfaces ces jours-ci, où on peut lire « Origines France », alors même que quand vous scannez avec le QR code, vous voyez que les produits sont d'importation.
01:30Donc concernant les contrôles, sa position c'est « Oui, mais cela pourrait inciter à la fraude », comme si nous agriculteurs étions des fraudeurs, comme si nous agriculteurs avions la possibilité de falsifier l'origine de nos produits ou l'origine de nos factures.
01:52Franchement, on se pose beaucoup de questions, donc on attend demain dans son discours de politique générale qu'il parle de la fin de cette surtransposition, qu'il agisse par des décrets, et ce rapidement, et qu'enfin le métier d'exercice d'agriculteur redevienne plus facile.

Recommandations