• il y a 2 semaines
70% des parents déclarent parler politique avec les enfants. Mais comment parler politique avec les enfants ? 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La politique, comment on en parle avec les enfants et les adolescents ? D'abord, est-ce que ça les intéresse ?
00:04Et oui, c'est un sujet qui les intéresse. D'ailleurs, 70% des parents disent qu'ils parlent politique avec leurs enfants.
00:10Et ils en entendent parler à la maison, à l'école. Il y a quand même une actualité politique forte en France, à l'international.
00:17Ça a fusillé tous les week-ends de Laurent depuis un mois.
00:19Et aussi, ils en entendent parler sur les réseaux sociaux, parce que de plus en plus, les partis politiques investissent les réseaux sociaux.
00:29On a quand même des personnalités politiques qui ont jusqu'à 1,5 million d'abonnés sur TikTok, qui s'adressent plutôt à des jeunes.
00:35Et donc, finalement, les enfants, ils entendent beaucoup de choses. Et je pense même qu'ils s'y intéressent plus qu'avant,
00:41du fait de toute cette information qu'ils ont. Mais la grande différence, c'est qu'avant, les parents étaient vus un peu comme les sachants,
00:49c'est-à-dire ceux qui savaient, qui connaissaient. Vous savez, on lisait le journal. Alors qu'aujourd'hui, parents-enfants regardent leur téléphone,
00:56ont accès finalement plus ou moins à la même information. Et donc, les enfants, et surtout les ados, ont tendance à penser qu'on n'en sait pas autant que ça.
01:04Mais alors, quels sujets peuvent intéresser nos enfants ?
01:07Alors, il y a deux choses qu'il faut voir. C'est déjà, quels sujets les intéressent ? Et après, comment en parler avec eux ?
01:12Le sujet, ça va dépendre de l'âge. Et c'est vrai que finalement, avec ces petits, on parle déjà un peu de sujets comme l'écologie, comme le vivre ensemble.
01:20C'est déjà des notions politiques. Quand ils grandissent, c'est autour de 8-12 ans qu'ils vont commencer un peu plus s'ouvrir vraiment au concret de la politique,
01:28quand ils entendent parler d'élections, de droits, de devoirs. Et c'est surtout à partir de 12 ans qu'ils vont aller un peu plus loin.
01:35Et là, on peut leur parler aussi des institutions, on peut leur parler comment on fait une loi, quels sont les programmes des partis politiques.
01:41Et plus ils grandissent, plus on peut aller dans ce sens-là. Après, la question, c'est aussi de savoir comment on leur en parle.
01:48Et notamment du fait qu'ils ont déjà pas mal d'informations. Finalement, le mieux, c'est de leur poser des questions.
01:54Qu'est-ce que tu sais sur tel sujet ? Qu'est-ce que tu en penses ? On les écoute. Et conseil aussi aux parents, c'est quand ils donnent des chiffres,
02:03des informations, leur demander quelles sont leurs sources, surtout si ça nous paraît un peu douteux, pour les habituer justement à vérifier.
02:10Et puis même nous, peut-être derrière, après, aller vérifier avec eux et rétablir ou pas la bonne information.
02:16Donc vraiment, deux choses qui sont importantes, à la fois de quel sujet, comment on en parle aussi, l'objectif étant de les amener à s'informer,
02:25à vérifier leurs sources, à débattre un peu des idées avec nous. On peut présenter aussi nos idées en tant que parents.
02:30Et en tout cas, même si on ne sait pas toujours plus qu'eux sur certains sujets, en tout cas, on a certainement plus de recul et on a des choses à partager avec eux.
02:39Il y a des clés à leur donner, comment on peut faire ?
02:43Alors moi, ce que j'aime bien, c'est que les parents, ils donnent de l'information un peu plus complète peut-être que ce que les enfants auraient a priori.
02:50Et donc à nouveau, en fonction de l'âge, ça peut être des magazines, des magazines adaptés par âge, que ce soit du Okapi, l'Actu,
02:57qui vont présenter les institutions, qui vont présenter des élections.
03:00Donc ça, comme ça, ils ont accès à de l'information. Il y a des sites très bien comme Sénat Junior, à nouveau, c'est par âge.
03:08Et aussi, moi, ce que j'aime bien proposer aux parents, c'est de leur montrer que finalement, la politique, c'est concret.
03:14Quand on va faire participer à une initiative locale de ramassage des déchets dans sa ville, quand on participe et les enfants participent aux élections de délégués,
03:23aux élections du conseil municipal des jeunes, ça leur montre que la politique, ce n'est pas des grands débats d'idées, mais c'est bien du concret, au quotidien aussi, et ça les impacte.
03:33Commentaire, Laurent.
03:34Chez nous, la politique, c'était à l'heure du déjeuner et depuis tout petit. Pour leur expliquer que tout est politique.
03:42Vous allez faire vos courses, c'est politique. Le SDF qui tend la main devant le magasin dans la rue, c'est de la politique.
03:47Se loger, c'est politique. Aller à l'école, c'est de la politique. Et la conversation, on ne parle pas de politique 24 heures sur 24, mais quand ils étaient petits, on parlait de politique à tous les repas.
03:57Mais pas la politique à travers les responsables politiques. Ça, c'est de la politique politicienne, c'est compliqué. Alors, de temps en temps, ça passe par eux, c'est des vecteurs.
04:04Ils les voient à la télé, ils les voient. Mais tout est politique. Tout est politique. Et c'est comme ça qu'on les amène à s'intéresser à la politique au sens large, pour le coup, aux responsables politiques.

Recommandations