Le témoignage sur BFM2 de Christophe Basset, expatrié français à Altadena, a perdu son habitation dans les incendies qui touchent Los Angeles. Au moins cinq personnes sont mortes dans ces incendies, environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous, merci de nous retrouver sur BFM2 avec ces images de ces incendies qui se poursuivent à Los Angeles.
00:08Au moins cinq personnes sont mortes dans ces incendies. C'est le dernier bilan des autorités.
00:15On va prendre des nouvelles de Christophe Basset. Bonjour Christophe, expatrié à Los Angeles.
00:23Vous étiez avec nous hier soir sur l'antenne de BFM2. On le rappelle, vous avez évacué votre habitation située à Altadena, au nord de Los Angeles, pour vous réfugier dans un hôtel.
00:37Vous avez depuis des nouvelles de votre habitation, de votre quartier ?
00:41Oui, malheureusement tout le quartier est détruit, y compris la maison. J'ai discuté avec un voisin qui est resté jusqu'à tard dans la nuit et il a vu lui-même les maisons brûlées l'une à pas l'autre.
00:58Vous ne vous y attendiez pas ?
01:06Non, pas du tout, parce qu'on est à peu près cinq kilomètres à l'intérieur de la ville. C'est vraiment un choc, on n'a jamais eu d'incendie qui se propage comme ça avec les braises qui sont portées par le vent aussi loin.
01:26Donc on ne s'y attendait pas du tout. On pensait, comme l'incendie était à quelques kilomètres, que la qualité de l'air serait mauvaise. C'est pour ça qu'on est partis, mais on ne s'y attendait pas du tout à ce niveau de dévastation. On est complètement sous le choc.
01:41Vous nous racontiez hier que vous étiez parti dans la précipitation sans prendre toutes vos affaires. Aujourd'hui, vous pensez avoir perdu l'intégralité de vos biens dans cet incendie ?
01:57Absolument, absolument. J'ai vu quelques photos, y compris les voisins. Je n'ai pas vu de images de ma maison même, mais j'ai vu des images du reste de la rue et c'est une désolation complète. C'est un tas de cendres. Il n'y a aucun mur, il n'y a plus rien. Toute la rue est complètement dévastée.
02:19Est-ce que vous comptez vous rendre sur place pour constater de vous-même ces dégâts, si c'est possible pour vous d'aller sur place ?
02:28Absolument. Là, il est tôt, il est 6h20 du matin, donc on se réveille. Et dans la matinée, on va aller, puisque comme vous le dites, on n'a rien pris, on a tout perdu.
02:43Comme on ne sentait pas l'urgence, parce qu'on n'imaginait pas être touché à ce niveau-là, ce n'est même pas une question de précipiter, c'est de précipitation. On n'imaginait pas du tout avoir besoin de prendre toutes nos affaires, donc on a vraiment pris le minimum pour partir comme si on partait un week-end prolongé.
03:05Et on a laissé tous nos biens, tout ce qu'il y a de la valeur, notre deuxième voiture, tout est là-bas. Donc j'ai l'intention ce matin d'aller à quelques magasins pour acheter des matériels de protection, respirateurs, des vêtements plus ou moins jetables, et aller constater sur place, j'espère, dans l'après-midi.
03:28– Et justement, tous ces équipements, est-ce qu'il y en a toujours ? Quelle est un peu la situation sur place ? On voit effectivement que les habitants comme vous sont un peu aussi pris de court, forcément par l'ampleur de ces incendies.
03:42– Tout à fait, c'est la crainte, je ne suis pas sûr de trouver tout ce qu'on veut. Maintenant j'ai des amis qui ont évacué et qui sont partis assez loin parce qu'ils avaient de la famille à 50-100 kilomètres d'ici, et si on a du mal à trouver vraiment localement les équipements dont on a besoin, ils essaieront dans les magasins qui sont un peu plus éloignés.
04:10– Et la suite ? – J'ai l'espoir que tout sera communiqué.
04:13– Et la suite pour vous, qui avez trouvé refuge dans un hôtel, comment vous l'envisagez désormais pour les prochains jours ?
04:23– Dans l'immédiat, nous on quitte notre hôtel ce matin et on va emménager dans une location courte durée pendant une dizaine de jours, et on espère que ça nous laissera assez de temps, on a déjà rendez-vous avec un agent immobilier pour essayer de nous trouver une maison à louer, au moins pour les mois qui viennent, histoire de retomber un peu sur nos pieds.
04:52– Peut-être un dernier mot, Christophe Basset, on voit comment se déroulent les catastrophes en France et les systèmes d'assurance aux Etats-Unis, est-ce que les démarches sont différentes, compliquées là aussi, pour vous faire indemniser ?
05:06Il y aura aussi toute cette procédure évidemment qui va venir dans un second temps ?
05:10– Oui, théoriquement c'est assez similaire, les maisons sont assurées, les voitures sont assurées, les biens sont assurés, donc en théorie c'est à peu près similaire comme système, cela dit je crois qu'on verra à l'usage, il y a tellement de dévastations, je crois que les assurances vont avoir beaucoup de travail,
05:37et je ne peux pas vous dire comment ça va se jouer, mais je crois que ça va durer très longtemps.
05:46– Merci beaucoup Christophe Basset, expatrié à Los Angeles, merci d'avoir été avec nous, on vous souhaite évidemment bon courage pour la suite, pour tout ce qui vous attend ces prochains jours évidemment,
06:01et ce bilan on le rappelle qui est effectivement assez dramatique, à Los Angeles au moins 5 morts, c'est le dernier bilan des autorités dans ces incendies qui sont autour de Los Angeles, 1500 bâtiments détruits et 100 000 habitants qui ont été forcés de fuir,
06:22dont Christophe et sa famille qui témoignaient sur BFM2, Los Angeles qui fait face aussi à des vents violents qui poussent ces flammes jusque les habitations où certains riverains ne pensaient pas être touchés par ces incendies,
06:40mais finalement les flammes arrivent donc jusqu'à ces quartiers, notamment Altadena, un quartier situé au nord de Los Angeles qui désormais ressemble à une zone totalement incendiée avec de nombreux bâtiments en feu et des habitations en cendres.
06:58On suit tout ça encore toute la journée sur BFM2 et sur BFMTV.com, restez bien avec nous, un nouveau direct à suivre dans quelques instants.