• avant-hier
Le témoignage sur BFM2 de David, expatrié français à Los Angeles, qui a tenté, sans succès, de sauver sa maison des flammes. Il a essayé d'éteindre les flammes, mais il a dû se résoudre à quitter les lieux pour sauver sa vie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et on se retrouve sur BFM2. Merci d'être avec nous avec ces images toujours de ces incendies à Los Angeles et ces pompiers qui sont en action avec ces brasiers toujours importants par endroits.
00:15Nous sommes avec David Feynard. Bonsoir à vous. Merci d'être avec nous sur BFM2. Vous êtes expatrié à Los Angeles depuis 16 ans.
00:27Maintenant vous avez été touché par ces incendies directement. Racontez-nous déjà peut-être comment vous avez vu cet incendie arriver tout d'abord aux portes de votre habitation.
00:43Tout à fait. En fait, il était vers 22 heures où on a commencé à sentir quand même beaucoup de fumée. Donc là, ma femme, malheureusement, n'était pas présente. Elle était en voyage d'affaires.
00:54Nous, ma belle-sœur est venue chercher mes enfants. J'ai une fille de 16 ans, un petit garçon de 12 ans et ils sont partis. Ils ont évacué. Ils ont commencé à mal respirer.
01:04Pour le moment, on ne voyait pas encore beaucoup de fumée, mais pas de flammes. J'ai commencé à faire quelques affaires. Je me suis dit qu'est-ce qui se passe ? On est dans l'incertitude.
01:15Vous savez, ça passe très, très vite. Et à partir de 2 heures du matin, j'ai reçu une alerte d'évacuation. Je suis sorti dehors et là, la montagne était en feu.
01:24Un paysage chaotique, énormément de fumée. Et là, je vois des braises tomber un petit peu partout, que ce soit dans mon jardin, sur le toit.
01:36Du coup, j'ai décidé de prendre le tuyau d'arrosage et d'arroser le plus possible pour essayer de limiter les dégâts, mais surtout d'éviter que la maison brûle.
01:46Et donc, j'ai arrosé partout, le jardin, mais il y avait tellement de cendres. Je suis monté sur le toit, j'ai arrosé le toit et au bout d'une heure, une heure et demie.
01:56Et ça, c'est difficile à dire, mais il n'y avait plus de pression d'eau. Il n'y avait plus de pression d'eau. Donc, je me suis dit que c'est foutu.
02:05Il n'y avait plus de pression d'eau. J'étais tout seul avec mon armoire, j'avais un masque, j'avais des lunettes, j'avais un casque. J'étais, entre guillemets, préparé, mais jamais préparé pour ça.
02:14Et le fait, c'est que quand il n'y avait plus de pression d'eau, je me suis dit que c'était foutu. Je me suis dit, casse-toi, vas-y, ne pars pas, sauve ta vie.
02:24Et donc, en fait, j'ai quitté la maison et j'ai sauté dans mon truc, je suis parti. Et là, c'est une vision d'horreur, entre guillemets, parce que ça, je ne sautais à personne.
02:36C'est de voir sa maison en train de brûler sur un rétroviseur.
02:41Vous pensiez pouvoir sauver votre habitation ? On l'a vu, plusieurs habitants ont tenté, par tous moyens, d'essayer de sauver et sont restés jusqu'au dernier moment dans leur habitation.
02:55C'est ce que j'ai fait. J'ai tout fait. Je sais que ça peut paraître idiot de se dire, mais pourquoi il a pris tant de risques ?
03:02Mais vous savez, moi, j'ai bossé toute ma vie pour acheter cette maison. Je ne voulais pas la voir. Je me suis dit, OK, s'il y a la moindre chance, tu prends ta chance.
03:12J'ai essayé jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression d'eau. Et là, je me suis dit, j'étais sur le toit, je regarde à droite, à gauche, je vois des cendres partout,
03:19je vois les maisons des voisins en train de brûler, je vois la montagne en feu, je me dis, OK, c'est foutu, c'est foutu, sauve ta vie, sauve ta vie.
03:27C'est tout ce qu'il y a. C'est dur. C'est dur, mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
03:34La vie continue, les enfants sont en bonne santé, ma femme est en bonne santé, on est tous ensemble.
03:39Ça, c'est le plus important dans la vie. Et puis le futur va être ce qu'il va être. Maintenant, il va falloir se battre avec des assurances.
03:47Le désa, c'est tellement énorme. On n'a aucune idée de comment va être le futur.
03:53Et en plus, juste pour vous donner une idée, moi, j'ai 20 potes, 20 copains qui sont français, 20 copains dont beaucoup de français,
04:01et sur les 20 amis, il y en a 19 qui ont perdu leur maison. C'est catastrophique. Juste après, on est une ville de 40 000 personnes,
04:09il y a plus de mille et quelques maisons qui ont brûlé. C'est vraiment... Après, bien sûr, des désastres, il y en a partout dans le monde,
04:18mais c'est vrai que quand ça vous touche personnellement, vous vous rendez compte qu'on est peu de choses.
04:23Et c'est vrai que dans la région, David, on le sait que des incendies, effectivement, en Californie, il y en a, importants souvent,
04:33mais là, cette ampleur-là, vous ne vous y attendiez pas à ce niveau-là ?
04:39Non, mais en fait, vous voyez, Los Angeles et même la Californie sont quand même très bien équipées au niveau infrastructures,
04:45au niveau équipement, mais en fait, là, la conjonction de sécheresse et surtout de vents très violents, on a eu des bourrasques,
04:52on a eu des vents entre 100 et 100, certains endroits, 140, 150 km heure. Les hélicoptères n'ont pas pu décoller,
05:02les avions ne pouvaient pas aller nous aider, et les pompiers, mais les pompiers, les bois, ils étaient débordés.
05:08Moi, je n'avais pas eu de pompiers dans ma rue, la maison, elle a vraiment mémorisé, mais maintenant, il n'y a plus que des cendres.
05:14La seule chose qui reste, c'est de la cheminée. Je suis allé chercher, j'ai mis une vidéo sur Instagram,
05:22je suis allé chercher, j'ai mis une tour Eiffel sur ma cheminée parce qu'on est français, on a toujours notre côté français,
05:29et je suis allé chercher le lendemain, c'est tout ce que j'ai pu récupérer de la maison.
05:35Vous êtes donc retourné sur place dans votre quartier, racontez-nous à quoi ça ressemble aujourd'hui.
05:44Vision apocalyptique, c'est la plupart des maisons, que ce soit des grandes, petites maisons, il y a 80%, 85% des maisons qui ont brûlé,
05:53il y a une école qui a brûlé, il y a des commerces, ça va être dur, ça va être dur de construire parce qu'il y a beaucoup,
06:01au niveau commerce, beaucoup ont brûlé, des supermarchés, même des petits business, tout le monde a été affecté.
06:11Et est-ce que malgré tout cela, vous vous projetez encore à cette vie dans ce quartier peut-être, en tout cas à Los Angeles,
06:20ça fait 16 ans, on le rappelle que vous êtes là-bas, on suppose que vous avez de gros attaches.
06:25Bien sûr, bien sûr, ma femme est née à quelques kilomètres d'ici, ma belle-mère, pareil, je ne suis pas tout seul,
06:35la sœur de ma femme, sa maison a brûlé, ma belle-mère, sa maison a brûlé,
06:40donc on se dit mais on ne peut pas rester, il y a une sorte de solidarité, mais on est tous dans le même bateau,
06:47tous les gens que je connais, la plupart de leurs maisons ont brûlé,
06:51penser à l'avenir dans ce coin de la Californie, oui effectivement, vous avez raison, je me pose beaucoup de questions,
06:57pour le moment c'est encore tellement à chaud, si je puis dire, que je n'ai pas encore réfléchi à ça.
07:11Alors je pense qu'on a perdu la connexion avec David, mais on a bien saisi effectivement son témoignage,
07:21et j'aimerais juste ajouter, je n'ai pas eu l'occasion de lui poser la question là-dessus,
07:26mais David a lancé une cagnotte pour recueillir des fonds en solidarité, évidemment,
07:33avec ces personnes qui ont tout perdu dans ces incendies qui touchent Los Angeles,
07:40avec ce bilan que je vous rappelle, au moins dix personnes ont trouvé la mort dans ces incendies violents dans la région de Los Angeles,
07:50c'est le dernier bilan des autorités sur place, avec cette déclaration du président américain Joe Biden,
07:58c'était cet après-midi à la Maison Blanche, la situation à Los Angeles qui lui fait penser à une scène de guerre,
08:06c'est le terme utilisé par Joe Biden, et ces images en direct toujours, de ces ravages, de ces incendies dans la région,
08:16on le voit, les paysages et ces collines calcinées par ces incendies et ces brasiers très importants,
08:24et donc ce témoignage avec David, avec qui nous étions il y a quelques instants,
08:30qui fait partie de ces personnes qui ont tout perdu dans cette région.
08:35Restez bien avec nous sur BFM2, dans quelques instants, on continue à évoquer ces incendies,
08:42évidemment à Los Angeles, qui touchent toute la région, nous serons avec un expatrié touché lui aussi par ces incendies.
08:52Restez donc bien avec nous sur BFM2.

Recommandations