• il y a 1 minute
Les incendies en Californie ont fait au moins cinq morts. Depuis mardi, près de 180.000 habitants de Los Angeles et de ses environs ont été appelés à évacuer leur domicile, notamment dans le quartier de Hollywood.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors je suis au bord de la Pacific Coast Highway, c'est une route qui longe l'océan Pacifique et normalement à cette heure-là, il y aurait du trafic derrière moi, vous verriez des embouteillages.
00:08Mais parce que cette route n'est ouverte maintenant qu'aux véhicules de secours et aux médias, eh bien ce n'est évidemment pas le cas.
00:13Pourquoi cette route est fermée ? Eh bien parce que tout le long de la Pacific Coast Highway, c'est là qu'a frappé l'incendie, le Palisades Fire.
00:21Vous voyez peut-être derrière moi encore la fumée, le feu a repris. Vous allez peut-être aussi entendre, puisqu'on a vu depuis tout à l'heure un balai de Canadair qui vient de s'alimenter dans l'océan Pacifique, juste à ma droite.
00:34Donc beaucoup d'activités des secours et quelques habitants qui passent sur le bord de la plage, mais à pied ou à vélo, puisque encore une fois, les particuliers normalement n'ont pas le droit d'emprunter cet axe.
00:46— On a pu entendre les responsables des pompiers expliquer qu'il manque d'hommes, de moyens et tout simplement d'eau pour éteindre ces incendies.
00:54— Alors oui, c'est vrai que le manque de gestion a été avancé, le manque de gestion des incendies, pour expliquer pourquoi la ville avait été à ce point affectée par ces incendies.
01:03On a accusé notamment la maire démocrate de Los Angeles d'avoir réduit de 17 millions de dollars le budget des pompiers. Mais il faut y recontextualiser.
01:10Le budget des pompiers s'élève à plus de 800 millions de dollars. Et cette baisse est l'une des plus faibles dans le poste de budget de la ville, qui a baissé tous ses budgets,
01:19y compris la police ou les travaux publics. Il y a eu aussi eu ces critiques sur l'utilisation de l'eau. Et c'est vrai qu'il y a eu au début des problèmes, mais surtout de pression.
01:28Et l'une des raisons avancées par les autorités, eh bien que c'est pendant 15 heures d'affilée, la demande d'eau a été 4 fois supérieure pour la pression à ce qu'elle est normalement.
01:37Et il y a eu, en fait, à cause de cet événement exceptionnel, effectivement, un moment d'épénurie qui ne sont plus forcément problématiques.
01:44Encore une fois, je vous le disais, les Canadiens ont l'océan juste à côté pour se remplir. S'ils n'ont pas volé, ce n'était pas un problème d'eau.
01:49C'était un problème avant tout de vent. Et puis il faut recontextualiser tout cela également parce qu'on a entendu Donald Trump critiquer Gavin Newsom,
01:56le gouverneur de Californie, le traité d'incompétents. Mais il y a une querelle avec ces deux hommes qui traînent depuis plusieurs années.
02:02Gavin Newsom a des aspirations à la Maison-Blanche. Et la Californie représente tout ce que Donald Trump déteste.
02:08Et donc, lui, accuse en fait le gouverneur de vouloir rejeter l'eau de pluie dans l'océan Pacifique plutôt que la stocker pour les agriculteurs
02:14ou justement pour les pompiers dans des circonstances comme celles de ces derniers jours. Mais c'est évidemment un désaccord fort politique
02:21entre le gouverneur démocrate de Californie, très libéral, et Donald Trump, figure des conservateurs.

Recommandations