Toute la semaine, 20H BFM répond à vos questions.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Éric, à 59 ans, il nous écrit « Dobie, c'est dans le Nord, où en est la mesure adoptée dans le cadre de la réforme des retraites de 2023 permettant aux sapeurs-pompiers de valider des trimestres de retraite supplémentaires ? »
00:12Oulah ! Parce que les sapeurs-pompiers bénéficient de bonifications, de petits bonus pour leur retraite.
00:16C'est ça. En résumé, pour chaque année travaillée, les pompiers gagnent 3 mois supplémentaires pour leur retraite et une prime de feu leur est allouée à hauteur de 25% de leur salaire de base et est prise en compte dans le calcul de leur retraite.
00:27En effet, plusieurs décrets liés à la réforme de notre système de retraite ont été publiés à l'été 2023. Mais depuis, vous n'êtes pas sans le savoir, il y a eu un peu de friture sur la ligne politique.
00:36J'ai besoin de deux personnes pour répondre à cette question d'Éric autour de la table. Amélie Rosig, je vais commencer par vous.
00:42Concrètement, ces régimes spécifiques concernent les pompiers, bien sûr, mais aussi d'autres travailleurs. Lesquels ?
00:48C'était toute la question. La réforme de 2023, vous avez parlé des décrets, a effectivement mis fin à 5 types de régimes spéciaux de retraite.
00:56On pense notamment à la RATP, les transports parisiens, les industries électriques et gazières aussi, ou encore les agents de la Banque de France. Il y en a deux autres.
01:04Je rappelle en revanche que ça ne concerne que les nouveaux embauchés à partir du 1er septembre 2023.
01:11Effectivement, il y a d'autres régimes spéciaux qui ont été maintenus. Je pense à la SNCF, sauvée in extremis, on le rappelle.
01:17Celui des marins pompiers de Marseille, par exemple, mais aussi, par exemple, de l'Opéra de Paris ou encore ceux des professions libérales. Ça existe toujours.
01:26Ça, on n'y touche pas.
01:27Les avantages spécifiques des retraites sont-ils toujours valables ? C'est ça le fond de la question.
01:32Vu le contexte, les consultations politiques et la situation économique de notre pays surtout, est-ce que les avantages spécifiques sont toujours valides et jusqu'à quand ?
01:41Tout ce qui est présent dans la réforme qui a été adoptée en 2023, c'est toujours valide puisque tout ça a été voté.
01:50Ce qui a été mis de côté, on l'a vu ces derniers mois, c'est ce qui n'avait pas été adopté avant la dissolution.
01:55Effectivement, ça s'est tombé, ça sera peut-être repris par le nouveau gouvernement, mais ce qui a été adopté est adopté et les décrets qui ont été publiés sont toujours là.