• il y a 2 semaines
Mercredi 8 janvier 2025, SMART IMPACT reçoit Elsa Chai (Cofondatrice, OpenClimat)

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Smart Ideas avec Elsa Chaï, bonjour, bienvenue, vous êtes la co-fondatrice d'Open Climat créée en 2021 avec Vincent Pappola, et avec quelle idée, dites-moi tout ?
00:16Déjà merci de m'accueillir, effectivement on travaillait en fait avec Vincent en conseil notamment sur les sujets climat,
00:24et c'est là qu'on s'est aperçu que c'était impossible d'avoir accès à de l'information sur ce que faisaient les entreprises,
00:29de l'information qui soit comparable, qui soit fiable et qui soit lisible, pas seulement par des experts, mais par le commun des mortels.
00:37Et on s'est aperçu qu'en fait ce constat, il a nourri notre conviction qui est de se dire, on n'arrivera pas à mener à bien cette transition si le sujet reste un sujet d'experts.
00:49On a besoin de faire en sorte de mettre ça dans la main de tous les décideurs qui ne sont pas forcément des experts et qui ont besoin d'intégrer les sujets climat dans leurs décisions.
00:57Et donc c'est quoi Open Climat ? C'est une plateforme, c'est Open donc l'idée de data, de données, d'informations disponibles pour tout le monde ?
01:06Exactement, donc concrètement Open Climat c'est une plateforme de transparence qui centralise toute l'information sur l'action climatique des entreprises.
01:13On a d'un côté les entreprises qui partagent leurs informations à un unique endroit de façon exhaustive, de façon comparable, de façon fiable.
01:21Nous on a un rôle au milieu de fiabiliser cette information, de l'harmoniser.
01:25Et de l'autre côté on a toutes les parties prenantes qui peuvent consulter cette information, l'utiliser et intégrer ça dans leurs choix.
01:32L'idée c'est vraiment de se dire comment je facilite ce partage d'informations pour permettre davantage de collaboration et d'action.
01:39C'est quoi le modèle économique d'Open Climat ? Ce sont les entreprises qui payent pour vous fournir les informations ?
01:44Ça peut sembler un peu contre-intuitif, c'est quoi l'idée ?
01:47Exactement, c'est les entreprises qui adhèrent à Open Climat pour mettre leurs informations, faire en sorte que nous on a ce rôle de fiabilisation.
01:54Et derrière nous on crée tous les ponts pour que cette information arrive dans les mains de ceux qui la consultent vraiment.
02:01Aujourd'hui les entreprises agissent beaucoup, elles mettent beaucoup de choses en place, mais ce dernier kilomètre qu'il y a de le faire savoir, il ne fonctionne pas.
02:11Ça répond à une demande de transparence qui est généralisée, c'est aussi ce qu'elles recherchent.
02:15Exactement, aujourd'hui toutes les parties prenantes leur demandent des informations et si on ne mobilise pas son écosystème, on n'arrive pas à avoir un impact systémique.
02:25Je prends un exemple concret, je suis une entreprise qui produit des biscuits, j'ai beau créer le meilleur produit bas carbone, j'ai investi énormément là-dedans,
02:34si derrière mes distributeurs ne le savent pas, ils ne le poussent pas en magasin, mon impact va être très limité.
02:39Vous avez dévoilé au mois de septembre votre premier rapport sur les engagements climatiques des entreprises en matière d'émissions liées aux forêts, terres et agriculture.
02:48Qu'est-ce qu'il en ressort, l'idée principale de cette étude ?
02:52On a sorti une étude sur ces engagements qui vont plus loin maintenant que seulement les émissions, mais qui vont devoir détourer tout ce qui est lié aux forêts, sols, agriculture.
03:03Pour l'instant ça se met en place, il y a encore peu d'entreprises qui sont engagées dans cette démarche, mais ça accélère.
03:09L'ensemble de leurs parties prenantes commencent à leur demander des comptes là-dessus, ce qui fait que ça accélère aussi ce mouvement.
03:17Le bilan extra-financier, la directive européenne CSRD, vous sentez l'effet de cette directive dans votre activité ?
03:26C'est sûr que là, la réglementation s'en mêle et accélère les choses, ça cadre le discours, ça fait qu'on a accès à davantage de données,
03:36les entreprises structures sont en train de mettre ça en place et ça fait grandir aussi le périmètre de jeu,
03:41ça concerne de plus en plus des entreprises plus petites que ce qu'on a aujourd'hui.
03:47Effectivement, parce qu'étape par étape, ça va aller jusqu'à concerner les PME de nos côtés, puis même par capilarité, les sous-traitants et toutes les entreprises de la chaîne de valeur d'un produit.
03:57Merci beaucoup Elsa Chailly et bon vent à Open Climat.
04:01Voilà, c'est la fin de ce numéro de Smart Impact.
04:04Je voudrais vous remercier de votre fidélité à la chaîne des Audacieuses et des Audacieux.
04:09Et puis remercier Marie Billa et Alexis Mathieu, producteurs et programmateurs de Smart Impact.
04:15Le réalisateur aujourd'hui Mani Pesech et Saïd Mamou au son.
04:19Belle journée sur notre chaîne, à très vite.

Recommandations