Le co-fondateur du Front national, mort ce mardi 7 janvier à 96 ans, a assuré une longévité certaine à l’extrême droite ces 50 dernières années. Sa stratégie bien rodée de dérapages a cependant toujours été une entrave à la conquête du pouvoir avant que Marine Le Pen ne prenne la tête du mouvement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ces dernières années, il était beaucoup moins présent, mais moi, vous le savez, j'ai eu maille à partir avec des positions que je n'avais pas acceptées à l'époque et j'avais pris mes responsabilités.
00:12C'était Marine Le Pen qui était présidente du mouvement et chacun avait pris ses responsabilités.
00:16Moi, j'ai toujours été extrêmement clair sur les aspects les plus polémiques de son œuvre et de ses dires, mais il n'empêche que ces dernières années, les choses s'étaient avaisées.
00:27Moi-même, je l'avais redécouvert, une autre facette, un personnage qui est incarné d'une sorte de sage aujourd'hui de la vie politique française par l'expérience immense qu'il avait accumulée.
00:37Et ça m'avait permis de voir, n'étant pas de nature enculière et lui non plus, ça m'avait permis de découvrir et de redécouvrir une autre facette de sa personnalité
00:46et de voir que malgré tout, le combat et les vérités qu'il avait apportées parfois il y a 40-50 ans sont aujourd'hui au cœur du débat politique français.