• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron, on lui réunissait les diplomates français aujourd'hui à l'occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs à l'Elysée.
00:06Beaucoup de dossiers sur la table, l'Ukraine, le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l'Algérie, l'Afrique, ou encore le Mercosur, la politique étrangère.
00:14C'est l'un des derniers domaines sur lequel le chef de l'État peut vraiment peser depuis qu'il a été fragilisé sur le plan intérieur par la dissolution.
00:21Bonsoir Arthur Delaborde.
00:22Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:24Il faut dire que cette réunion est habituellement assez lisse, assez ennuyeuse.
00:27Là, le président s'est montré très offensif, en particulier sur la relation avec les États-Unis.
00:33Emmanuel Macron dit assumer une position de prudence relative à l'égard de Washington et se veut rassurant en rappelant qu'il a su travailler avec le président Trump entre 2016 et 2020.
00:43Mais très vite, le chef de l'État français décoche une première flèche à l'encontre de la future administration américaine en ciblant directement l'un de ses piliers, le milliardaire Elon Musk.
00:53Si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait imaginé ?
01:02Plus largement, Emmanuel Macron déplore le désordre du monde et l'activité de puissance de déstabilisation, par exemple sur le continent africain où plusieurs pays ont rompu avec Paris.
01:12Non, la France n'est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise.
01:16Le président français durcit aussi le ton contre l'Algérie et le traitement réservé à l'écrivain Boalem Sansal depuis son arrestation à la mi-novembre à Alger.
01:24L'Algérie que nous aimons tant entre dans une histoire qui la déshonore à empêcher un homme gravement malade de se soigner.
01:30Emmanuel Macron appelle ainsi le gouvernement algérien à libérer immédiatement Boalem Sansal.
01:35Merci Arthur Delabor du service politique d'Europe.

Recommandations