«Je suis très triste de voir des hélicoptères des forces de l'ordre qui surveillent des convois de tracteurs plutôt que des quartiers perdus de la République», a déploré le porte-parole de la Coordination rurale, Paul Mougenot, sur le plateau de 180 MinutesInfo.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Votre intention initiale, ces dernières heures, c'était de bloquer à la fois Paris et Lyon, je crois en tout cas, de grandes agglomérations, pour taper fort avec la coordination rurale.
00:09Force est de constater que les forces de l'ordre vous en ont empêché en plusieurs points, ça a donné lieu à quelques frictions, on s'en souvient, dans les zones.
00:16Vous vouliez surtout être reçu à Matignon. A priori, ça ne sera pas possible, puisque vous vouliez le faire là pour les premières heures de la matinée.
00:23Ça veut dire que vous allez devoir patienter jusqu'au 13 janvier. Qu'est-ce qu'on vous a rétorqué comme argument pour ne pas vous recevoir ?
00:30Vous savez, en France, vous avez près d'un agriculteur sur deux qui a des difficultés de trésorerie. Et aujourd'hui, on a l'impression d'être maltraités.
00:40C'est presque de la répression à coups de matraque. Moi, je suis très triste pour mon pays de voir des hélicoptères aujourd'hui qui sont en train de surveiller des convois de tracteurs
00:50plutôt que de surveiller des quartiers perdus de la République. C'est ça, la réalité de la France en 2025.
00:57Alors que votre mobilisation, il y a plus de six mois, maintenant neuf mois, avait été saluée comme étant admirable et tout à fait respectable.
01:06Donc vous vous étonnez peut-être qu'on vous entrave dans votre action aujourd'hui ?
01:09Non, mais ça fait un an qu'on nous fait tourner en rond. Ça fait un an qu'on n'a pas de réponse à nos difficultés.
01:15Ça fait un an qu'on est reçus en réunionnites et en réunionnites. Pourquoi, finalement ?
01:20Bon, vous allez me dire qu'il y a eu la dissolution, la censure. Mais je veux dire, aujourd'hui, on n'a pas de réponse à nos difficultés.
01:25Et si vous voulez, moi j'ai des amis agriculteurs qui ont dormi dans leur tracteur cette nuit avec un sac de couchage.
01:33Oui.
01:33Tout simplement parce qu'aujourd'hui, vous avez un agriculteur qui se suicide tous les deux jours. Mais en fait, qui peut accepter ça ?