À l'approche du dixième anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo, Alain Jakubowicz, président d'honneur de la Licra, déplore l'inversion des valeurs dans la société actuelle, où la peur et le communautarisme prévalent sur l'universalisme.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Jean-Jacques Hubovit, je le disais, vous êtes aujourd'hui le président d'honneur de la Ligue race et de la Ligue de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
00:09Je lisais ce matin les mots d'Elisabeth Badinter, qui est une figure défenseur inlassable de la question de la laïcité, veuve bien sûr de Robert Badinter.
00:22Et elle disait ce matin, dix ans après, elle le dit dans le journal L'Express, je pense que la peur l'a emporté.
00:27Est-ce que vous avez un constat aussi amer qu'elle ?
00:29Évidemment. Vous vous rendez compte de l'inversement des valeurs ? Vous vous rendez compte de la société dans laquelle nous vivons ?
00:35Il y a dix ans, il faut se remettre là-dedans. Il y a eu d'ailleurs un très beau reportage hier sur votre antenne, sur Charlie Hebdo.
00:46On a massacré des hommes et des femmes parce qu'ils avaient fait des dessins. Alors on était 4 millions dans la rue et qu'est-ce qui reste aujourd'hui ?
00:55Aujourd'hui, on en est au stade où les racistes, c'est Sophia Aram, Kamel Daoud et Boalem Sansa.
01:02Ceux qui sont désignés comme racistes.
01:04Quasiment, c'est la dansa aujourd'hui. On a un inversement total des valeurs. Cette association, dont j'ai l'honneur d'être le président d'honneur, est aujourd'hui taxée d'être elle-même raciste.
01:17Vous trouvez qu'on marche à contresens ?
01:19On marche totalement à contresens. En fait, l'universalisme a été supplanté par le communautarisme. C'est tout.
01:27Notre société a inversé les valeurs. Aujourd'hui, les gamins se targuent de ne pas être Charlie. Je ne suis pas Charlie.
01:36Mais notre société, ça veut dire quoi ? C'est les gouvernements qui ont peur ? C'est les réseaux sociaux ?
01:45Comme le dit Elisabeth Badinter, c'est la peur qui triomphe. Vous savez, les salauds, les terroristes, les fondamentalistes, leur rêve, clairement, ils ont le temps, ils ont l'argent, ils ont le nombre.
02:00Ils disent on va y arriver, on va y arriver. Alors, ils n'y sont pas arrivés pour l'instant, mais ils sont arrivés à changer totalement notre mode de vie.
02:09Notre mode de vie n'est plus le même. Aujourd'hui, quand vous allez prendre l'avion, souvenez-vous, notre génération, quand on allait dans les aéroports, on était déjà en vacances.
02:19Je ne parle pas de la cigarette, je parle simplement, c'était déjà les vacances. Aujourd'hui, c'est l'angoisse. On passe des contrôles, contrôles sur contrôles.
02:27De partout, nous sommes contrôlés. Et bien, c'est leur victoire.