• 2 days ago
Le 11 janvier 2015, environ 5 millions de personnes se rassemblent à travers toute la France pour exprimer leur rejet du terrorisme. Dans le cadre du quatrième épisode du podcast "Ils ont vécu Charlie", des échanges ont eu lieu à Tours avec ceux qui avaient pris part à ce mouvement il y a dix ans et qui continuent de s'en revendiquer.

## Un cri de ralliement mondial

Peu de temps après l'attaque qui touche la rédaction de Charlie Hebdo, un hashtag émerge sur les réseaux sociaux et devient un symbole de solidarité à l’échelle mondiale : "Je suis Charlie". Le 11 janvier, quelques jours après l'attentat, une vaste manifestation se déroule en France pour défendre les valeurs de liberté d’expression, la liberté de dessiner, et la liberté de déranger. Des rassemblements impressionnants ont eu lieu à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, ainsi qu'à Tours, où près de 44 000 personnes se sont jointes au mouvement.

## La mémoire d'une mobilisation historique

Alex Guerrier, aujourd'hui âgé de 33 ans et organisateur de cet événement, évoque sa mémoire de ce moment marquant. En tant que salarié à la mairie de Ballan-Miré, chargé de l'informatique, il se souvient de la mobilisation : "C'était le plus gros mouvement depuis plus de 60 ans à Tours". Pour lui, c'est réconfortant de penser qu'à ce moment-là, tant de gens ont décidé de s'unir contre la haine et l'horreur. Son émotion est palpable : "Je suis descendu dans la rue en rage. J'étais horrifié par la situation."

## L'impact de l'humour de Charlie Hebdo

Ayant grandi avec l'humour provocateur de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri, Alex se dit proche d’une approche très libre de la satire. Il explique : "Pour moi, tout cela a toujours été de l'humour, du second degré, quelque chose à ne pas prendre au sérieux." Il croit que nombreux étaient ceux qui ont rejoint la manifestation en espérant retrouver une communauté partageant leur indignation face aux événements tragiques de cette journée.

## Un héritage toujours présent

Dix ans plus tard, Alex observe que le groupe Facebook qui avait initialement appelé à manifester a perdu de son dynamisme, mais il affirme que "Je suis Charlie" en 2025 représente un acte de mémoire. Pour lui, être Charlie aujourd’hui, c’est revendiquer cette identité et la revivre.

## L'art comme moyen d'expression

Florent Collange, musicien de Tours, était également présent parmi ces anonymes. Sa réaction a consisté à sortir sa guitare et à composer. Il raconte : "J’avais la volonté de créer. En prenant ma guitare, j'ai tout de suite pensé à 'relève-toi Charlie'." Dans sa chanson, il affirmait : "Je suis Charlie, je suis la France entière." Toutefois, il admet que les clivages en France rendent cette unité difficile à atteindre aujourd’hui. Malgré tout, il demeure convaincu que "Je suis Charlie" revêt encore une signification forte : "Je suis libre. Si personne n’écrit ou ne chante plus, qui l

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le 11 janvier 2015, environ 5 millions de personnes se rassemblent à travers toute la France pour exprimer leur rejet du terrorisme, dans le cadre du quatrième épisode du podcast Ils ont vécu Charlie.
00:12Des échanges ont eu lieu à Tours avec ceux qui avaient pris part à ce mouvement il y a des cents et qui continuent de s'en revendiquer, peu de temps après l'attaque qui touche la rédaction de Charlie Hebdo.
00:22Un hashtag émerge sur les réseaux sociaux et devient un symbole de solidarité à l'échelle mondiale.
00:28Je suis Charlie, le 11 janvier, quelques jours après l'attentat.
00:32Une vaste manifestation se déroule en France pour défendre les valeurs de liberté d'expression, la liberté de dessiner et la liberté de déranger.
00:40Des rassemblements impressionnants ont eu lieu à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble ainsi qu'à Tours.
00:45Auprès de 44 zéros personnes se sont jointes au mouvement.
00:49Alex Guerrier, aujourd'hui âgé de 33 ans est l'organisateur de cet événement.
00:53Évoque sa mémoire de ce moment marquant en tant que salarié à la mairie de Balland-Mirey chargé de l'informatique.
00:59Il se souvient de la mobilisation, c'était le plus gros mouvement depuis plus de 60 ans à Tours.
01:04Pour lui c'est réconfortant de penser qu'à ce moment-là, tant de gens ont décidé de s'unir contre la haine et l'horreur.
01:10Son émotion est palpable, je suis descendu dans la rue en rage, j'étais horrifié par la situation.
01:15Mais ayant grandi avec l'humour provocateur de Charlie Hebdo et de Harakiri, Alex se dit proche d'une approche très libre de la satire.
01:22Il explique, pour moi, tout cela a toujours été de l'humour, du second degré.
01:27Quelque chose à ne pas prendre au sérieux.
01:29Il croit que nombreux étaient ceux qui ont rejoint la manifestation en espérant retrouver une communauté partageant leur indignation face aux événements tragiques de cette journée.
01:38Dix ans plus tard, Alex observe le groupe Facebook qui avait initialement appelé à manifester à perdu de son dynamisme.
01:45Mais il affirme que je suis Charlie en 2025 représente un acte de mémoire.
01:50Pour lui, être Charlie aujourd'hui, c'est revendiquer cette identité et la revivre.
01:54Florent Collange, musicien de tour, était également présent parmi ces anonymes.
01:58Sa réaction a consisté à sortir sa guitare et à composer.
02:01Il raconte j'avais la volonté de créer.
02:03En prenant ma guitare, j'ai tout de suite pensé à Relève-toi Charlie.
02:07Dans sa chanson, il affirmait, je suis Charlie, je suis la France entière.
02:11Toutefois, il admet que les clivages en France rendent cette unité difficile à atteindre aujourd'hui.
02:16Malgré tout, il demeure convaincu que je suis Charlie revêt encore une signification forte.
02:21Je suis libre.
02:22Si personne n'écrit ou ne chante plus, qui le fera ?
02:24Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
02:27N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
02:30Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommended