Le journaliste Vincent Roy revient sur les deux influenceurs algériens arrêtés pour appeler à commettre des attentats en France : «On ne peut pas tolérer sur notre territoire des individus de ce calibre».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Formidable, il n'y a rien à dire. En revanche, une petite critique quand même, le taux d'exécution des OQTF, alors que le président de la République nous avait dit qu'il y aura 100% d'exécution, il est de 7%.
00:12Alors on peut se demander...
00:133,5% en métropole, le reste c'est dans Mayotte et Guyane.
00:15Absolument. Donc 3,5% simplement en métropole. On peut se demander quel est l'intérêt de placer des gens sous OQTF dès lors qu'on ne peut pas les exécuter.
00:24Première remarque. Deuxième remarque. J'étais hier soir sur Europe 1 et Mohamed Sifawi était interrogé sur ces questions et il a dit quelque chose de très troublant.
00:34Il a dit que de la même manière que pendant toute une période, notamment sur le sol américain, les Cubains, Fidel Castro, envoyaient des éléments extrêmement dangereux sur le sol américain pour nuire à la société américaine,
00:50il disait que l'Algérie, sans doute, envoyait sur notre territoire des individus précisément de ce type-là, si j'ose dire, pour mettre le bazar.
01:02Alors, Mickaël Provençant, effectivement, qui était dans le sujet, évoque cette hypothèse. On va pouvoir y revenir.
01:07En tous les cas, c'est quand même une hypothèse à prendre en compte, puisque nous recevons sur le territoire des individus qui manifestement en ont contre la démocratie française, contre la République,
01:22et appellent très directement sur les réseaux sociaux à des attentats ou à tuer toute personne qui critiquerait le régime algérien.
01:34On ne peut pas tolérer sur notre territoire des individus de ce calibre.
01:38C'est intolérable.
01:39Ils ont rappelé qu'il faut les signaler sur la plateforme pharose dès lors que l'on est témoin de ce type d'exaction. C'est proprement intolérable, il faut être très clair.