L'équipage de l'Eagle S est interrogé par la police finlandaise, leur navire est soupçonné d'avoir saboté le câble sous-marin Estlink-2.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'enquête sur la rupture d'un câble sous-marin en mer Baltique progresse.
00:05La police finlandaise a annoncé que l'équipage d'un pétrolier lié à la Russie a été placé en détention pour une durée indéterminée.
00:12Le personnel de Ligel S compte 24 membres d'équipage et les enquêteurs ont imposé des restrictions de mouvement à 8 d'entre eux.
00:30Le 25 décembre dernier, un incident majeur s'est produit lorsque le câble électrique Estling 2, une liaison cruciale entre la Finlande et l'Estonie, a été gravement endommagé.
00:46Les autorités finlandaises ont classé l'incident comme un cas suspect de méfaits criminels aggravés et estiment qu'il faudra jusqu'à 7 mois pour réparer le câble.
00:54Les autorités soupçonnent depuis Ligel S d'avoir causé ces dommages.
00:57Elles ont identifié des traces sur le fond marin faites par l'encre qui, selon elles, a une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres.
01:03Autre constatation des enquêteurs, la vitesse du pétrolier est bien inférieure à la vitesse minimale de navigation économique habituelle dans la zone au moment des faits.
01:12Ligel S a depuis été escorté par un patrouilleur des gardes-frontières finlandais et se trouve désormais ancré dans un port situé à l'ouest d'Helsinki dans les eaux territoriales finlandaises.
01:21Cet incident, le troisième en moins de deux mois, suscite des inquiétudes quant à l'utilisation croissante de navires commerciaux à des fins de sabotage et d'espionnage.
01:29L'OTAN a donc annoncé le renforcement de la surveillance dans la mer Baltique.