• avant-hier
Le navire chinois soupçonné d'avoir sectionné les 17 et 18 novembre dernier deux câbles sous-marins est toujours stationné dans les eaux internationales entre le Danemark et la Suède.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La Suède a officiellement demandé à la Chine de coopérer à l'enquête sur le sabotage présumé de deux câbles à fibre optique passant sous la mer Baltique.
00:09Le premier reliant la Finlande à l'Allemagne et l'autre, la Lituanie, à la Suède ont été endommagés la semaine dernière dans une zone où un navire marchand chinois, le Yipeng 3, avait été aperçu.
00:19Le bateau avait alors adopté un comportement suspect en coupant notamment son transpondeur pendant plusieurs heures.
00:30Le Yipeng 3 est actuellement ancré dans les eaux internationales entre la Suède et le Danemark où il est surveillé par plusieurs navires dont ceux de la marine danoise.
00:47Selon le Wall Street Journal, les enquêteurs soupçonnent le Yipeng 3 d'avoir délibérément sectionné les câbles à fibre optique entraînant son encre sur le fond marin.
00:56Les autorités de Pékin ont déclaré qu'elles ne disposaient d'aucune information sur le navire et ont nié toute responsabilité.
01:03Le premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que ce n'était pas la première fois que l'on soupçonnait un sabotage en mer Baltique.
01:19Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui transportent du gaz de la Russie vers l'Allemagne ont tous deux été endommagés par des explosions en 2022.
01:27En 2023, le gazoduc Baltic Connector entre la Finlande et l'Estonie avait subi le même sort.

Recommandations