• il y a 4 jours
Il s'agit du premier Conseil des ministres de François Bayrou et du premier de l'année 2025 pour Emmanuel Macron: le président réunit ce vendredi à l'Élysée le nouveau gouvernement de son allié centriste, nommé après la censure de son prédécesseur resté seulement trois mois.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aux priorités, au direct, on voit ça, il y a les ministres qui sont en train de sortir de Beauvau, pas si en retard que ça, et qui se dirigent donc vers l'Elysée pour le Conseil des ministres.
00:08Il faut même être en avance, le Conseil des ministres est prévu à 10h, et il y en a pour quoi ? 2-3 minutes maximum, François Bayrou en tête, le Premier ministre,
00:14et puis l'ensemble de son gouvernement, Elisabeth Borne, Manuel Valls, deux anciens Premiers ministres qui sont ministres d'État dans ce gouvernement.
00:21Gouvernement qui a mis du temps à être monté, François Bayrou voulait de la droite, de la gauche, du centre, bon, il n'y a pas beaucoup de gauche.
00:30Il y a quand même le ministre de l'Économie qui vient de la gauche, du PS, qui va être important, parce que parmi les priorités, il y a quand même le budget.
00:39Il n'y a toujours pas de budget 2025 en France, avec une pression du chef de l'État qui a dit dans ses voeux qu'il va veiller à ce budget et aux finances du pays.
00:46Vous voyez, totalement inédit pour la nomination de ce gouvernement, inédit, voire un peu baroque avec ses passations.
00:51Peut-être certains vacanciers l'ont manqué, ces passations qui ont eu lieu le 24 décembre au matin pour la plupart.
00:58C'est vrai que ce gouvernement s'est composé dans la douleur, un peu comme le précédent.
01:03Il a essayé, le Premier ministre, de rassembler le plus largement possible, et vous l'avez rappelé, Loïc, du côté de la gauche, beaucoup n'ont pas répondu présent.
01:10Il y a certes des personnalités qui viennent du PS, le ministre de l'Économie, le ministre d'État à l'Outre-mer, Manuel Valls, ancien Premier ministre.
01:20Dans cette équipe, en effet, cette image symbolique, deux anciens Premiers ministres qui encadrent François Bayrou, on le voit sur cette image.
01:26Et on voit ces ministres qui arrivent à l'Élysée. L'Élysée, c'est là que l'on vous retrouve, Sophie Dupont.
01:30Sophie, vraiment, l'objectif de ce gouvernement, avec sa rentrée, c'est une chose durée.
01:36Oui, c'est le vœu que beaucoup de ministres que vous voyez actuellement sur les images de BFMTV ont dû formuler lors du passage à la nouvelle année.
01:43Ces ministres qui arrivent, vous voyez qu'ils sont pile à l'heure, groupés, qui n'ont pas répondu aux sollicitations des journalistes lors de leur entrée.
01:50Avec au moins un absent, quand même, Jean-Noël Barreau, l'actuel ministre des Affaires étrangères qui est en déplacement en Syrie.
01:56C'est pour ça qu'il n'y aura pas de photo de famille aujourd'hui, ici, à l'issue de ce premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou.
02:04Ces ministres qui, vous le voyez, rentrent actuellement dans l'Élysée pour leur premier Conseil des ministres.
02:10Avec les retardataires, on voit notamment Gérald Darmanin et Patrick Mignola qui sont un petit peu...
02:16Et Sébastien Lecornu, que vous voyez aussi, Sébastien Lecornu, qui a survécu à tous les remaniements du gouvernement Macron depuis 2017.
02:23Et aussi, à la fin, vous voyez notamment Rachid Atti qui ne répond pas aux sollicitations mais qui va peut-être prendre le temps de faire une pause pour la photo.
02:31Vous le voyez, ce gouvernement qui prend la pause avant ce premier Conseil des ministres qui va rentrer,
02:38avec évidemment un objectif pour eux, tenir le plus longtemps possible, alors qu'il est toujours menacé par une censure.

Recommandations