• l’année dernière
Au lendemain de l'annonce du gouvernement, les ministres du gouvernement de François Bayrou ont pris leurs fonctions ce mardi 24 décembre, à la veille de Noël, lors de passations de pouvoir qui doivent préciser la feuille de route du Premier ministre, confiant dans sa capacité à éviter la censure. Mais le choix de certains ministres est déjà critiqué.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une question aussi de profondeur de bande-touche, j'ai envie de dire, comme au foot, c'est-à-dire qu'il ne reste plus grand monde sur ce bande-touche.
00:06On fait revenir toujours les mêmes, et la situation reste toujours fragile. Je précise quand même que, pour ma part, je pense que c'est quand même le gouvernement de la dernière chance.
00:15C'est-à-dire que si, en plus, le gouvernement Bayrou tombe, là, ce n'est plus la 4e République, ce n'est plus la 3e République, c'est une situation totalement inédite où les gouvernements tombent.
00:24C'est-à-dire qu'on peut censurer une fois, mais c'est un fusil à un coup. Une deuxième fois, ce serait cataclysmique pour nos concitoyens.
00:32Vous avez raison, surtout qu'on est en 5e République. Donc la 5e République, elle repose sur une chose, c'est-à-dire majorité au Parlement, exécutif fort.
00:40Là, on a un exécutif qui est très affaibli et on a une Chambre qui est ingouvernable. Nous sommes dans une situation inédite où les gouvernements tomberont parce que, forcément, ils n'ont pas la majorité.
00:51Je pense que le gouvernement Bayrou durera un peu plus longtemps que Barnier parce que Bayrou est un peu plus malin et il a rassemblé à peu près tous les poids lourds qu'il pouvait rassembler.
01:04Mais quand je vois cette valse de passation de pouvoir tous les 2-3 mois, je ne sais pas, mais ça devient le pouvoir de passation.
01:11Ça devient quelque chose d'énorme. C'est la passation bien plus importante que la longévité d'un gouvernement. Je suis quand même assez inquiet, même s'il y a de bonnes choses quand même.
01:21Il y a un duo explosif quand même avec la justice et l'intérieur. Ça, ça peut marcher. C'est un duo de droite. C'est un duo qui peut marcher. Mais j'ai peur que ce gouvernement soit le gouvernement de la dernière chance.

Recommandations