Roumains et Bulgares peuvent désormais circuler pleinement et librement dans l’espace Schengen. Jusqu’à présent, cette mesure ne s’appliquait qu’aux frontières maritimes et aériennes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est officiel, 18 ans après leur entrée dans l'UE, la Bulgarie et la Roumanie sont depuis ce 1er janvier membres à part entière de l'espace de libre circulation Schengen, un moment qualifié d'historique par les gouvernements des deux pays.
00:14Jusqu'à présent, la mesure ne concernait que les frontières maritimes et aériennes. A la frontière entre la Bulgarie et la Grèce, les automobilistes se réjouissent de cette bonne nouvelle qui va leur permettre de gagner du temps.
00:30La nouvelle est également saluée par les chauffeurs routiers qui, à cause des contrôles aux frontières, pouvaient attendre plusieurs heures avant de passer dans un pays de l'espace Schengen.
01:00En pratique, des contrôles temporaires seront effectués pour limiter un influx migratoire. Créé en 1995, l'espace Schengen comprend 25 des 27 Etats membres ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande et l'Einstein.