• avant-hier
À Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, le domicile de la CPE du collège Ferdinand-Buisson a été pris pour cible dimanche soir. Des coups de feu ont été tirés sur son logement de fonction au sein de l'établissement alors qu'elle se trouvait avec ses deux enfants et son mari. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat. Sur place, les habitants sont encore sous le choc. Face à cela, Réda Belhaj, syndicaliste policier et porte-parole unité SGP Ile-de-France, estime que «dans notre société, il y a un gros problème avec l’autorité».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ça veut dire qu'aujourd'hui, dans notre société, déjà, on a déjà fait le constat qu'il y a un gros problème avec l'autorité,
00:06quelle que soit la forme, qu'elle soit éducative, qu'elle soit au niveau de la sécurité, qu'elle soit même au niveau parental.
00:13Et il y a certaines personnes, pas forcément dans des quartiers, mais qui expriment leur rage et leur haine envers ces personnes
00:22avec des dispositifs de plus en plus préparés, de plus en plus, on va dire, qui peuvent être meurtriers en tout cas.
00:28C'est-à-dire qu'aujourd'hui, déjà, on n'hésitait pas à tirer sur un flic, on n'hésitait pas à tirer sur un serpeur-pompier qui essaie de faire son devoir.
00:34Et aujourd'hui, on n'hésite pas à tirer sur une représentante qui travaille dans l'éducation nationale.
00:39En fait, le constat, aujourd'hui, il est triste, mais il est là. Il y a une enquête qui est ouverte.
00:44Je sais que mes collègues vont absolument tout faire pour essayer de retrouver les auteurs.
00:48Mais vous savez, c'est très difficile, parce qu'aujourd'hui, dans chaque quartier, même des fois par des réseaux,
00:54pas forcément par des quartiers, dans les quartiers, mais en tout cas par des réseaux,
00:57vous pouvez obtenir des armes encore facilement grâce aux réseaux sociaux.
01:01Et bon, voilà, on sait que c'est des armes de guerre.
01:04Et je pense que la situation, elle est grave. Je pense qu'il faut une réponse pénale ferme en amont.
01:10Au-delà, bien sûr, que les individus, s'ils sont interpellés, seront condamnés, parce que les faits sont gravissimes.
01:14Mais il faut qu'en amont, on fasse vraiment quelque chose sur la législation, sur les armes et qu'on soit beaucoup plus fers.

Recommandations