À Paris, les derniers préparatifs avant la célébration de la Saint-Sylvestre ont été lancés. Sur les Champs-Elysées, la préfecture de police prévoit de déployer un dispositif de sécurité renforcé, avec notamment 10.000 policiers et gendarmes mobilisés à Paris et dans la petite couronne. Selon Frédéric Lauze, secrétaire général SCPN Police, les dégradations lors de la Saint-Sylvestre n’arrivent «qu’en France».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, je crois simplement que le ministre de l'Intérieur en charge de l'ordre public et ça fait partie des problématiques prévisibles dans lesquelles on sait, vous l'avez dit, c'est un rituel, un rituel qui est absolument anormal, qui est malheureux, qui est absolument anormal, auquel il ne faut pas s'habituer.
00:19Mais donc la responsabilité du gouvernement et du ministre de l'Intérieur, c'est d'assurer la sécurité des Français, donc des moyens énormes ont été mis, comme on le met sur tous les grands rassemblements ou manifestations à risque.
00:32Effectivement, les policiers, les gendarmes, les forces de l'ordre en général sont très mobilisés, ils l'ont été pendant les Jeux Olympiques, ça ne se prépare pas en plus une semaine ou deux semaines avant.
00:43Ils le sont encore aujourd'hui pour la préparation et assurer la sécurité des fêtes de Noël et le jour de l'an avec les maires, les polices municipales.
00:52Je reviens sur ce que vous avez dit, ce dispositif, il est normal pour assurer la sécurité des Français et en même temps, il est absolument anormal parce qu'on sait à l'avance depuis des décennies qu'on va avoir des voitures brûlées, du mobilier urbain, qu'on va s'en prendre aux forces de l'ordre.
01:09Il n'y a qu'en France qu'on a ça et il ne faut pas s'habituer à ça et il faut se poser une question, la réponse pénale et en même temps, qui va payer, qui va financièrement payer ?
01:22C'est les seules réponses sur lesquelles il va falloir, après coup, là on assure l'ordre public, travailler sérieusement au niveau des parlementaires et au niveau du gouvernement parce qu'à un moment donné, il faut dire stop.
01:39– Sous-titrage ST' 501