L'Antonov AN-124, l'un des plus gros avions de transport logistique au monde, a atterri ce dimanche 29 décembre 2024 à La Réunion, avec à son bord 90 tonnes de matériel d'urgence pour Mayotte. Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, explique comment le matériel va être acheminé vers Mayotte.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le pont aérien fonctionne parfaitement entre Paris, la Réunion qui sert de hub, et Mayotte.
00:07Le pont aérien qui a été mis en place dès le début, dès les premiers jours de crise,
00:12et qui aujourd'hui accueille, permet d'accueillir des gros porteurs, comme l'Antonov qui est derrière moi,
00:18qui transporte 86 tonnes de fret qui seront dispatchées ensuite entre le port et l'aéroport et les A400M qui seront projetées sur Mayotte.
00:27Ce qui reste urgent aujourd'hui, c'est ce que l'exprime le préfet de Mayotte, c'est de l'eau en bouteille, de la nourriture,
00:33rétablir l'électricité, rétablir les réseaux d'eau, c'est tout ce qui relève de l'urgence vitale qui reprend petit à petit les choses.
00:42Et aujourd'hui nous acheminons par exemple du matériel EDF, du matériel Enedis, pour pouvoir faire en sorte que l'électricité revienne partout sur l'île.
00:51On a des véhicules, on a du matériel de soin sanitaire et on a également des bases-vie, le tout pour 90 tonnes de matériel.
00:59On a trois Antonov qui ont posé à La Réunion, un premier en début de crise, un petit Antonov, Antonov 12, qui est arrivé hier,
01:07et un gros Antonov 90 tonnes qui pose aujourd'hui, que vous avez derrière moi.