• il y a 10 heures
Dans son édito du 24/12/2024 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur les nominations de Gérald Darmanin et Bruno Retailleau dans le nouveau gouvernement de François Bayrou.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue en cette journée de réveillon sur Europe 1 jusqu'à 9h30 et sur CNEU jusqu'à 10h30.
00:08La présence de Bruno Retailleau à l'intérieur et de Gérald Darmanin à la justice répond à l'aspiration d'une majorité de Français
00:17qui souhaitent moins d'immigration et plus de sécurité. Les deux, chacun le sait, sont liés.
00:24Messieurs, Retailleau et Darmanin sont déterminés pour lutter contre le séparatisme, pour combattre le narcotrafic
00:32et pour enrayer la délinquance et fléaux qui gangrènent la vie quotidienne des Français.
00:37Pour la première fois depuis longtemps, la justice sera alignée sur la police pour qu'enfin ceux qui sont arrêtés le matin ne soient pas relâchés le soir.
00:47On l'espère en tout cas. Le syndicat de la magistrature a regretté hier que François Bayrou ait, je cite,
00:53« oublié de nommer un garde des Sceaux ». Cette réaction est le meilleur indicateur pour démontrer la crainte qu'ont certains magistrats
01:02de voir une justice plus implacable pour les délinquants ou les criminels. Ces mêmes magistrats, plus enclins parfois,
01:10a condamné un ancien président de la République à porter un bracelet électronique qu'a envoyé en prison un voyou qui frappe un policier.
01:18Retailleau, Darmanin est le point fort d'un gouvernement placé sous le signe de l'expérience et des retours. Combien de temps cela peut-il durer ?
01:28Marine Le Pen a-t-elle intérêt à laisser filer le temps alors que le calendrier judiciaire joue contre elle ?
01:35Laurent Wauquiez inaugure un nouveau concept. Il existait le soutien sans participation. Le chef DLR invente la participation sans le soutien.
01:46Là encore, combien de temps Laurent Wauquiez laissera-t-il le nouveau chef de la droite française Bruno Retailleau grimper dans les sondages ?
01:54Je remarque enfin que le premier conseil des ministres aura lieu le 3 janvier. C'est dans dix jours.
01:59Si la politique est une affaire de symboles, on ne peut pas dire que ces gens soient très pressés de travailler ensemble.
02:05Les efforts, c'est bien connu, c'est toujours pour les autres. Et en attendant, joyeux Noël ! Il est 9h01.

Recommandations