Dans son édito du 09/02/2024 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur le remaniement ministériel et notamment la nomination de Nicole Belloubet comme ministre de l'Education nationale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour à tous et bienvenue à l'heure des pros sur Europe 1 jusqu'à 9h30 et sur CNews jusqu'à 10h30.
00:07 Un mois pour ça, un mois pour sortir le nom de Nicole Belloubet du chapeau de la naphtaline.
00:14 Nicole Belloubet, c'est la ministre de la Justice qui expliquait en 2020 que l'insulte à la religion était une atteinte à la liberté de conscience dans l'affaire Mila, rétablissant de fait le délit de blasphème.
00:26 Nicole Belloubet, c'est la dame à l'époque membre du conseil constitutionnel qui fustigeait dans une tribune les fariboles sur la restauration de la blouse ou de l'autorité.
00:37 C'est aussi celle qui proposait de sortir du cadre rigide du cours magistral, il fallait laisser du temps et de l'autonomie aux jeunes, ménager le droit à l'erreur, etc. disait-elle.
00:47 Toutes les sornettes entendues depuis 40 ans qui font que les collégiens ne savent plus si Louis XIV était avant Napoléon.
00:54 Nicole Belloubet, c'est enfin la ministre de la Justice qui notifiait à son administration de faire entrer moins de délinquants en prison et qui voulait recevoir le collectif pour Adama Traoré.
01:05 Si je voulais résumer, Madame Belloubet incarne tout ce qui ne marche pas en France depuis des années, entre abstraction, bon sentiment et idéologie.
01:14 Elle est aussi une synthèse de ces petits hommes gris, professeur d'université, recteur d'académie, membre du conseil constitutionnel, ministre de la République.
01:22 Elle a réalisé un parcours sans faute. Les syndicats des enseignants sont ravis, c'était le but, soyez certains, rien ne changera.
01:30 Dans les collèges et dans les lycées, Papendiaille et Najat Vallaud-Velkacem sont de retour rue de Grenelle.
01:38 [Générique]