• avant-hier
L’experte en éducation et présidente de l’association Créer son école, Anne Coffinier, était l’invitée de Punchline week-end, ce samedi 21 décembre, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur les atteintes à la laïcité en milieu scolaire : «On ne prend pas les problèmes à la racine. On sait très bien qu’il y a une réalité très spécifique à l’islam, qui est la dimension politique de cette religion. On s’autocensure tous les jours

Category

🗞
News
Transcription
00:00Elle nous donne un outil, la laïcité, pour combattre les fanatismes ou fondamentalismes religieux qui veulent empiéter effectivement, comme vous le disiez, sur notre vie en commun.
00:13Je voulais revenir...
00:14Pardon Philippe, je ne critique pas la législation sur la laïcité et ni lui-même l'utilité de la laïcité, à l'école ou ailleurs, ce n'est pas mon propos.
00:23Mon propos, c'est de dire qu'on ne prend pas les problèmes à la racine.
00:27On sait très bien, en France, et tout le monde a peur d'être traité d'islamophobe, tout le monde a peur de traiter différemment le christianisme, le judaïsme, le protestantisme et l'islam.
00:38Mais il y a quand même une réalité très spécifique à l'islam, qui est qu'il y a une dimension politique de cette religion, qui est plus ou moins accentuée, qui est vécue de manière plus ou moins différente.
00:47Tant qu'on n'aura pas fait le travail en France de dire ça c'est acceptable dans notre république, dans notre territoire, parce que ça nous permet de vivre ensemble de manière paisible et harmonieuse,
00:59et ça, ça ne l'est pas et on en tire toutes les conséquences, on aura sans arrêt des tests de puissance, on aura sans arrêt des tests à vivre.
01:06Et je ne pense pas que la laïcité telle qu'elle est vécue, c'est-à-dire, en tout cas dans l'éducation nationale, c'est une laïcité où on saute aux censures tous les jours.
01:15On saute aux censures ? Ah bah si ! Regardez les tests, regardez les sondages sur l'auto-censure dans l'éducation nationale.
01:21Beaucoup de professeurs, c'est vrai, Philippe Guibert saute aux censures sur des sujets notamment, sujets au Proche-Orient.

Recommandations