Les discussions portent sur la sécurité et la défense européennes, ainsi que sur l'immigration et la protection des frontières.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Des dirigeants des pays aux deux extrémités de l'Europe sont arrivés en Laponie, en Finlande, pour le sommet Nord-Sud sur la sécurité européenne.
00:08La thématique de cette réunion s'articule autour de la défense et de la préparation.
00:12Notamment, il s'agit de la sécurité de la mer Baltique à la suite des dommages causés à plusieurs câbles sous-marins en novembre.
00:19Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s'est abstenu de spéculer sur la question de savoir si les dommages étaient dus à un accident ou un sabotage.
00:27Mais il a déclaré que son gouvernement était profondément préoccupé par ces incidents.
00:31La question de l'immigration et de la sécurité des frontières devait également être abordée lors du sommet.
00:36Ainsi, le Premier ministre finlandais Petteri Hulppo a affirmé avoir reçu le soutien des dirigeants présents à la controversée loi d'expulsion mise en place par son pays.
00:46La loi, qui fait actuellement l'objet d'un examen par la Commission européenne, permettrait à la Finlande de refouler les demandeurs d'asile à sa frontière orientale avec la Russie
00:55sur fond de la guerre en Ukraine et des vagues de migrants que la Russie est en train d'envoyer vers ce tout récent membre de l'OTAN.
01:02Le texte a suscité de vives réactions de la part des groupes de défense des droits de l'homme, qui estiment qu'ils violent le droit international.