• il y a 2 mois
Les dirigeants européens ont également débattu des réponses possibles aux "attaques hybrides" menées par la Russie et le Bélarus, qui ont orchestré le déplacement de nombreux migrants aux frontières de la Finlande et de la Pologne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après de longues discussions à Bruxelles, les dirigeants de l'Union européenne se sont finalement mis d'accord pour confier les renvois d'asile à des pays extérieurs à l'UE.
00:10Ces propositions controversées représentent un tournant majeur pour la politique migratoire européenne.
00:16Les pays de l'UE souhaitent dans un premier temps se concentrer sur l'expulsion des demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée.
00:30Les dirigeants européens ont également débattu des réponses possibles aux attaques hybrides menées par la Russie et le Bélarus qui ont envoyé de nombreux migrants aux frontières de la Finlande et plus récemment de la Pologne.
00:56Le premier ministre polonais Donald Tusk a récemment suspendu le droit d'asile pour les migrants clandestins entrant dans le pays depuis le Bélarus.
01:26Ce sont des attaques hybrides menées par des acteurs états.
01:34C'est pourquoi la Pologne et d'autres pays membres doivent être en mesure de protéger notre Union de ces attaques hybrides.
01:41Ce qui est clair, c'est que c'est un nouveau monde pour la politique d'asile et l'Union européenne.
01:46Ce qui n'est pas clair, c'est comment ces renvois d'asile vont fonctionner.
01:49En particulier, qu'est-ce qui se passe avec les attaquants d'asile qui ont été dénoncés lorsqu'ils sont envoyés aux troisièmes pays?
01:56Et sont-ils garantis des droits fondamentaux sous la loi internationale?
02:00Shona Murray, Euronews, Bruxelles.

Recommandations