Le député européen d'extrême droite Aleksandar Nikolic était l'invité du Live BFM pour réagir aux consultations de François Bayrou pour former un gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous savez, on peut faire bouger des choses, évidemment, par des lois, par des orientations budgétaires, c'est ce qu'on préconise.
00:06Mais aujourd'hui, la volonté politique qui est menée depuis des années, elle va dans l'autre sens.
00:11Je vous parlais tout à l'heure du prix de l'électricité. On peut s'interroger, par exemple, là-dessus.
00:15Quand on voit le prix de l'électricité qui a augmenté de 75 % depuis 2017, on parle souvent du marché européen de l'énergie qui nous impose un prix européen.
00:24Mais c'est aussi parce qu'on a choisi de produire une énergie qui coûte plus cher, par exemple, par rapport au renouvelable.
00:29Et on voyait encore des investissements plus importants sur le renouvelable, par exemple, que sur le nucléaire.
00:34Évidemment, c'est quelque chose qui nous inquiète parce que les leçons du passé ne sont pas prises, comme sur la justice et la sécurité, je l'évoquais.
00:41Juste une des seules économies qui étaient vues sur la justice, c'était de retarder la construction de places de prison.
00:47Et il n'y a rien sur l'expulsion des délinquants étrangers. Ce n'est pas quelque chose de flou.
00:51Vous savez, le nombre d'étrangers dans notre pays, c'est 7 % à peu près. Et ça pèse.
00:55Et par exemple, si vous avez des chiffres à Paris, à Marseille qui nous disent que la part d'étrangers dans les actes de délinquance, c'est 50 %, c'est que ce n'est pas anodin.
01:02Et on doit aller vers ça, justement, pour faire diminuer la délinquance. C'est ce que sont les Français aujourd'hui.
01:08Avec Retailleau, il y a un vrai changement de ton, mais aussi d'action dans les circulaires qu'il a donnés au préfet.
01:13Alors, il n'est pas peut-être les instruments législatifs nécessaires, mais il y a un vrai mouvement.
01:16Les orientations qui étaient prises, en tout cas dans le budget, je parlais justement de la baisse sur la lutte contre l'immigration irrégulière, n'allaient pas dans ce sens-là.
01:22Alors, soit M. Retailleau a juste un discours et ensuite, il ne fait rien pour que ce soit appliqué, soit, et c'est ce que je pense, il ne pesait pas assez dans l'ancien gouvernement
01:33parce qu'en réalité, depuis des années, on voit un espèce d'idéologisme sur le compromis qui, au final, ne fonctionne pas.
01:41La politique, à un moment, c'est choisir. Quand je vois les groupes qui pourraient faire partie de ce gouvernement, mais sur le programme, si on croit encore aux idées,
01:49qu'est-ce qu'il y a en commun entre ELV et LR ? Donc, tout ça formerait un gouvernement, mais on s'orienterait vers quoi ? Vers l'OMELV ou LR ?
01:54En fait, à un moment, il faut choisir. Et sur la sécurité, sur comment on produit de l'énergie, sur les entreprises, la fiscalité des entreprises,
02:02à un moment, il y a des orientations qui doivent être prises pour choisir l'avenir du pays. On ne peut pas se dire que l'idée, c'est le compromis.
02:09Ce n'est pas une idée, ça, en fait. L'idée, c'est comment on applique des lois, comment on les choisit à l'Assemblée nationale et comment on choisit le destin du pays,
02:17forcés de constater que, depuis 30 ans, on a commis beaucoup, beaucoup, beaucoup d'erreurs. Et peut-être qu'il ferait bien de nous écouter.