• l’année dernière
Le porte-parole d’Ensemble pour la République, Martin Garagnon, était l’invité de L’Heure des Pros week-end, ce samedi 14 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur le choix de François Bayrou en tant que Premier ministre : «Ce qui est intéressant chez François Bayrou, c’est que son parcours nous en dit beaucoup sur ce qu’il peut nous proposer demain».

Category

🗞
News
Transcription
00:00François Bayrou, dans son parcours, une fois de plus, ce qui est intéressant avec son parcours, c'est que ça en dit aussi beaucoup sur ce qu'il peut nous proposer demain
00:08et ce qu'il peut aussi proposer à l'ensemble des partis de l'Assemblée. C'est l'avantage d'avoir 50 ans de vie politique, c'est qu'on peut quand même piocher quelques éléments.
00:15Par exemple, il a accordé son parrainage à Marine Le Pen pour l'élection des présidentielles, ce qui ne valait pas évidemment adhésion aux idées du URN, mais ce qui valait souscription au débat républicain,
00:26considérant que la voix de Marine Le Pen représentait un certain nombre d'électeurs et qu'elle était nécessaire au débat pour une présidentielle.
00:33Donc ça montre aussi cette forme de respect. Il peut la combattre politiquement, mais il respecte l'expression du vote pour Marine Le Pen.
00:41C'est déjà un point important pour Marine Le Pen, qui considère qu'elle le mérite et elle a raison d'être traitée comme un parti, comme un autre.
00:48Et on avait entendu également ses réserves après le réquisitoire concernant le procès des assistants parlementaires.
00:57Exactement. Lui, ça a duré longtemps, mais il a été relaxé.
00:59Mais il y avait d'autres expressions qui étaient d'ailleurs assez réservées, comme vous le dites, comme M. Darmanin, qui s'était aussi exprimé suite au réquisitoire.
01:06Oui, vous avez entièrement raison.
01:08Donc cette forme de respect, il ne faudrait pas non plus considérer que M. Barnier n'en a pas eu.
01:12Je rappelle juste que le RN a voté une motion de censure dont le texte était extrêmement insultant pour les électeurs du RN.
01:19Pour un parti qui demande à être respecté, et c'est son droit le plus légitime, voter un texte de censure qui insulte le parti et ses électeurs, c'est déjà assez cocasse.
01:28Donc M. Bayrou, au moins, coche cette case-là.

Recommandations