Au moins 35 personnes sont mortes et 67 ont été gravement blessées par le passage du cyclone Chido à Mayotte, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur. Sur place, Emmanuel Macron a promis une "loi spéciale" pour permettre la reconstruction. Le président de la République a aussi indiqué que l'objectif était d'acheminer de l'eau et de la nourriture dans toutes les communes touchées "d'ici dimanche au plus tard"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mayotte, en tout cas, c'est un département français, on ne cesse de le dire depuis une semaine, le 101ème, qui accumule les records négatifs.
00:06Aucun autre département de l'Hexagone ne vit dans la même situation que Mayotte. Regardez ce chiffre. 77% de la population de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté.
00:16C'est un premier chiffre et il y en a beaucoup trop. Très concrètement, le niveau de vie médian est 7 fois plus faible qu'au niveau national, au niveau métropolitain.
00:25A Mayotte, le revenu médian annuel est de 3 140 euros par an. Par mois, ça donne 260 euros. On va regarder ce que ça donne au niveau de l'éducation.
00:34C'est le département de la France avec le moins de diplômés. Il y a 68% de la population qui est sans diplôme. Si on rapporte ce chiffre à la France métropolitaine, il y a seulement 28%.
00:43En termes de chômage, ça se traduit tout de suite. Mayotte a atteint un plus haut historique en 2023 avec un taux de 37% de chômage à Mayotte.
00:52Si on compare par rapport aux chiffres de la France, hors Mayotte, parce qu'il faut savoir que le chiffre du chômage en France est donné hors Mayotte, il s'établit à 7,3% au dernier trimestre 2023.
01:03Vous voyez le paradoxe de ces deux chiffres. Et question santé, parce que là aussi, normalement, l'État doit être présent.
01:08Et bien, question santé à Mayotte, c'est le plus grand désert médical de France. Il y a un seul hôpital. C'est le département français où il y a le moins de médecins par habitant.
01:1712 médecins libéraux pour 100 000 contre 169 par exemple en métropole. L'espérance de vie, elle est de moins 7 ans pour les femmes, de moins 11 ans pour les hommes selon la moyenne nationale,
01:28selon les tout derniers rapports parlementaires. Bref, des chiffres qui montrent que ce département est dans une situation que nul autre ne connaît en métropole.