• il y a 3 jours
Pour pouvoir se nourrir jusqu’à la fin du mois, Audrey et Elvire, étudiantes à Nice, sont contraintes de mendier à la sortie du supermarché ou dans la rue. Après le loyer et les factures payées, les deux jeunes filles font leurs courses avec 200 €, mais ça ne “fait pas un mois complet”. Alors quand elles font les courses, au moment de passer en caisse, les deux amies demandent à d’autres clients un petit coup de pouce pour les aider "à compléter".

Le cas d'Audrey et Elvire n’est pas anodin. De plus en plus de jeunes se retrouvent dans cette situation en France. D’après l’Ifop, en 2024 plus d’un tiers des jeunes déclare sauter souvent ou de temps en temps un repas par manque d’argent.

#Précarité #PrécaritéÉtudiante #Étudiant #Mendier #Nourriture #Supermarché #Nice #NiceMatin_vidéo

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mandier pour se nourrir, ça arrive aussi aux étudiants.
00:02C'est ce que nous ont expliqué Audrey et Elvire.
00:04Pour se nourrir jusqu'à la fin du mois, elles n'ont d'autre choix que de mandier à la sortie d'un supermarché ou dans la rue.
00:09Après le loyer et les factures payées, les deux jeunes filles font leurs courses avec 200€, mais ça ne fait pas un mois complet.
00:14Alors quand elles font les courses, au moment de passer en caisse, les deux amies demandent à d'autres clients un petit coup de pause pour les aider à compléter.
00:20La précarité les a aussi poussées à faire appel à la solidarité des passants devant un McDonald's.
00:24C'est humiliant comme situation, confie Audrey.
00:27Elles se sont également tournées vers d'autres solutions comme les distributions alimentaires ou acheter des invendus à des prix cassés.
00:32Mais les deux jeunes femmes déplorent aussi un manque de considération pour les étudiants précaires, que ce soit pour la nourriture ou pour le logement.
00:38Ici, on préfère construire des hôtels ou des centres commerciaux plutôt que des logements, dénonce Audrey.
00:43Le cas d'Audrey et Elvire n'est pas anodin.
00:44De plus en plus de jeunes se retrouvent dans cette situation en France.
00:47Selon une étude de la FAGE publiée fin 2023, près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim.
00:52Et d'après l'IFOP, en 2024, plus d'un tiers des jeunes déclarent sauter souvent ou de temps en temps un repas par manque d'argent.

Recommandations