• il y a 4 jours

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pendant ce temps à Paris, François Bayrou planche toujours sur la composition de son futur gouvernement.
00:05Et une réunion cruciale était organisée cet après-midi à Matignon avec tous les chefs de parti et de groupe parlementaire sans LFI ni l'ERN.
00:12Au cours des échanges, le Premier ministre s'est engagé à dévoiler son équipe avant Noël.
00:16Il espère toujours attirer des personnalités issues du bloc de gauche, mais cette option semble écartée ce soir, Alexis de La Fontaine.
00:24C'est un nom catégorique. Les socialistes, écologistes et communistes refusent de participer au gouvernement de François Bayrou.
00:30Après cette réunion, la gauche se positionne clairement dans l'opposition au grand regret du patron du PS, Olivier Faure.
00:38En l'état actuel des choses, je le dis avec en réalité une forme de désarroi, nous n'avons pas trouvé de raison de ne pas le censurer.
00:48Une censure partagée par les écologistes et les communistes, pourtant les socialistes et les verts étaient ouverts à la discussion et même favorables à un accord de non-censure.
00:57Mais la proposition de reporter le débat sur la réforme des retraites à septembre prochain dérange profondément l'écologiste Marine Tendelier.
01:05Comment on va l'expliquer aux gens qu'il a promis un truc pour dans neuf mois ?
01:09Alors que je pense que si on faisait un pari par les milliers français de qui pense que François Bayrou sera encore là dans neuf mois ?
01:13Pas beaucoup de gens ne prennent le pari et donc vraiment c'est des promesses pour la Saint-Glagla.
01:18François Bayrou devra donc faire de nouvelles concessions pour espérer échapper à la motion de censure.
01:24Alexis de La Fontaine du service politique d'Europe.

Recommandations