• l’année dernière
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de choc du 19/12/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:0017h51, il nous reste un petit peu de temps et heureusement parce qu'on a un gros dossier maintenant on va revenir au match Monaco-PSG hier soir.
00:05On va pas revenir sur le match, on l'a déjà fait tout à l'heure avec Juju, mais sur la blessure du gardien Donnarumma et son visage ensanglanté qui a fait le tour du monde.
00:11Oui, on joue la 17e minute. Wilfried Singo est lancé en profondeur sur le côté droit.
00:16Il va rentrer dans la surface mais sa conduite de balle est longue. L'ivoirien amorce une balle piquée qu'il rate et en bout de course il percute Donnarumma au visage avec ses crampons.
00:25Résultat, le gardien italien, défiguré par l'impact, sortira remplacé par Safonov. Wilfried Singo s'en sort sans aucun carton.
00:34Il s'excusera ensuite sur le terrain, Wilfried Singo. Il s'excusera aussi dans les couloirs du stade où on voit le visage défiguré de Didio Donnarumma.
00:42Des images transmises sur les réseaux sociaux du compte du Paris Saint-Germain où on voit Wilfried Singo s'excuser aussi auprès de Gianluigi Donnarumma.
00:52On va peut-être les apercevoir. Et puis sur ces réseaux sociaux, on les voit, sur ces réseaux sociaux, Wilfried Singo a tenu à présenter ses excuses à Donnarumma.
01:02Mon geste n'était évidemment pas volontaire mais j'ai pu constater par la suite qu'il avait une blessure importante au visage. Je te souhaite un bon rétablissement.
01:10Donnarumma souffre d'un traumatisme facial avec de multiples plaies. Il doit passer des examens médicaux aujourd'hui et sera forfait pour le match de Coupe de France dimanche à Alens.
01:18On ne connaît pas encore la durée de son indisponibilité mais il a quand même tenu à rassurer ses fans sur ses réseaux sociaux avec cette photo et son chien, avec cette légende, tout au bien et tout va bien.
01:28Donc pas de sanctions, vous l'avez compris, de la part de l'arbitre M. Létexier. De quoi susciter des émotions fort différentes sur ce plateau, à commencer par Pierre Bouby qui est plutôt d'accord et qui va plutôt défendre l'arbitre, c'est bien ça ?
01:39Non mais peut-être mais en fait je comprends totalement l'incompréhension et l'émotion qui découlent de ce geste évidemment mais ce que moi je pense et j'ai lu un petit peu le règlement et ce qui s'est passé en fait et ça ne rentre dans aucun de ces cadres, le problème qu'il y a, il rate sa pichenette après évidemment qu'il touche la tête, je pense que s'il essaye de l'éviter plus, je crois que ce n'est pas possible humainement de l'éviter plus, à la limite il plie la jambe et il rentre dans sa tête avec le genou
02:07et il peut carrément l'envoyer à l'hôpital directement mais pour d'autres séquelles, ça me paraît très compliqué en fait de faire autrement, alors je comprends que ce soit dangereux, je comprends que ça puisse susciter un carton rouge ou quelque chose comme ça mais pour moi tu ne peux pas sanctionner le joueur à partir du moment où il n'y a aucune délibération, à partir du moment où si tu mets un carton rouge ou un carton jaune par rapport à la nature des blessés,
02:37une blessure derrière, ce n'est pas possible et au même titre en fait que ça manque de cohérence par rapport à ce carton qui avait été mis à Amin Harit à Marseille, il n'y a aucun sens et c'est là où le manque de cohérence est important, moi ça m'est arrivé et ça m'a rappelé une blessure que j'avais eue moi quand je jouais en Ligue 2 où j'ai été poussé et malencontreusement il y a un adversaire qui m'a écrasé la tête et j'ai eu 5 agrafes derrière la nuque.
03:03Voilà c'était là, mais en fait il n'y a pas eu de carton non plus parce que le gars, moi je suis par terre, il marche dessus et je ne vais pas revendiquer quelque chose parce que c'est ultra compliqué d'accuser un gars qui est dans son élan, qui fait une action de jeu.
03:17C'est comme le principe d'un tête contre tête, il y a un mec qui va être ouvert, qui va avoir 2 agrafes, l'autre n'a rien, tu mets un carton jaune à celui qui ne saigne pas, c'est exactement la même chose.
03:47Mathieu de Séville, tu m'as dit que tu trouvais ça scandaleux, explique-nous pourquoi.
03:52Oui, parce que l'intentionnalité n'a jamais été un critère pour exonérer quelqu'un d'un carton rouge, il y a plein de joueurs qui ont fait des tacs, qui n'avaient aucune intention de faire mal, qui ont glissé, qui ont fait des fractures, des ligaments croisés, etc. et qui ont eu un rouge.
04:07Et encore plus, du fait que l'arbitre est incohérent sur ses prises de décision.
04:18Oui, je lisais que Pablo Anguria avait fait une interview et qui mettait en avant le fait qu'en France, il ne comprenait pas la lecture des arbitres, etc.
04:29La première lecture que tu as de cette interview, tu dis qu'il abuse encore, qu'il n'est pas objectif, etc. Mais hier, le texier lui donne complètement raison.
04:35Et là, on ne parle même pas de deux arbitres différents, on parle du même arbitre qui, sur le Marseille-Paris, il a l'honnêteté de nous le dire, tout à son honneur, en revenant, il disait voilà, j'ai constaté la blessure, donc là, j'applique la règle bête et méchant.
04:52Là, forcément, ça lui est rentré dans le cerveau, psychologiquement, ça a eu une influence, et il se dit, je ne vais pas, entre guillemets, niquer encore le match, et là, cette fois-ci, je ne vais pas, au bout de 15 minutes, fausser le match.
05:06Sur l'incohérence, je suis d'accord avec toi.
05:08Et donc là, du coup, il se dit, bon là, je vais être dans l'esprit de la règle. Donc là, on est sur deux situations, vraiment.
05:14Et j'ai envie de te dire, même au sein du même match, après le pénalty que reçoit Paris, là, il applique...
05:20Mais là, tu parles de compensation, Mathieu, là.
05:22Non, non, non, je ne parle pas de compensation.
05:24Là, je parle du fait qu'il applique la règle et l'esprit de la règle.
05:28Sur le pénalty, il applique la règle, mais dans l'esprit de la règle, il n'y a absolument zéro pénalty, il n'y a aucune incidence, la balle ricoche, etc., revient...
05:38Tu es en train de me parler d'incohérence et d'autres trucs du match.
05:41Avant d'avoir l'interprétation de Tidiani, parce que c'est trop lent, les gars, plus court !
05:45J'ai juste que c'est scandaleux sur le fait qu'on ne peut pas s'y retrouver si même le même arbitre, lui-même, n'est pas incohérent sur sa ligne de conduite.
05:53Encore une fois, il nous a dit, il y a un mois, qu'il avait constaté la blessure, etc.
05:57Tu l'as déjà dit. C'était quoi la blessure à Minarit ?
05:59Je ne sais pas de quoi vous parlez, moi, les gars.
06:01Alors, souviens-toi, France, Marseille, PSG, on joue la 20e minute, à Minarit, ne voit pas arriver Marquinhos, il va le percuter, il se mêle en avant.
06:10M. Leteixier, qui est alors l'arbitre de la rencontre, va mettre directement un carton rouge à Minarit.
06:16Et M. Leteixier va se justifier, après cette décision, chez nos confrères de Dazone.
06:22Regardez ce qu'il dit.
06:24J'ai le sentiment que le geste d'Aminarit met en danger l'intégrité physique de son adversaire.
06:26On est particulièrement vigilant, parce que c'est notre travail de protéger les joueurs.
06:30La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée, mérite une exclusion.
06:37Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donnée.
06:41Il est là le problème, Thidiani.
06:43Effectivement, il y a un gros souci de cohérence avec ce qui s'est passé hier soir et ce qui s'est passé lors du match classique entre Marseille et Paris Saint-Germain.
06:51Mais comme le disait Mathieu tout à l'heure, est-ce que tu n'as pas l'impression que M. Leteixier, après ce qu'il a vécu entre Marseille et Paris Saint-Germain,
06:59il a eu peur peut-être de fausser le match entre le PSG et Monaco hier soir ?
07:04C'est évident. Je ne vois aucune autre explication.
07:06Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'à quelques semaines d'intervalle, dans deux matchs, d'une très grande exposition avec un enjeu sportif concret sur le classement,
07:15et sur deux actions, je ne vais pas dire similaires, parce qu'il y en a une qui a des conséquences quand même beaucoup plus graves que l'autre,
07:21mais que la grille d'analyse change autant, avec, Mathieu l'a bien souligné, encore ce serait d'un arbitre à l'autre,
07:30on pourrait se dire que ce manque d'homogénéité dans les décisions, c'est un problème qui est vieux comme l'arbitrage,
07:34donc on ne l'aurait pas découvert là. Mais là, malheureusement pour M. Leteixier, c'est lui sur les deux coups.
07:41Le problème c'est que sur la première appréciation qu'il a, il met l'enjeu du match derrière la notion d'intégrité physique.
07:50Tu compares les deux là ?
07:51Oui.
07:52Mais Marseille et...
07:54Là, la hiérarchie des critères change, et ça c'est quelque chose, dans l'idée d'avoir un arbitrage qui soit transparent,
08:02homogène pour une compétition équitable, en fait tu n'envoies pas un message positif,
08:07et je dis ça indépendamment de la décision qu'il a à prendre, qui moi me paraît évidente,
08:13c'est-à-dire qu'à partir du moment où il y a un joueur qui est blessé gravement par un autre joueur sur le terrain,
08:18et quelles que soient les circonstances, quel que soit le degré d'intentionnalité,
08:23ça veut dire qu'en fait si jamais le mec arrive, il y a un duel,
08:27et il y en a un qui est poussé dans une rambarde et qui s'ouvre la tête,
08:29tu mets un carton rouge à la rambarde ?
08:30Non, ça ne veut rien dire ce que tu dis Thierry.
08:34Ça n'a aucun sens.
08:35Parce que quand tu es sur un terrain, dans un sport comme le football,
08:38qui je le rappelle n'est pas un sport de contact.
08:40À ce moment-là, on arrête tout.
08:42En fait, on en revient à ce cadre disciplinaire qui permet qu'il y ait des règles dans un jeu.
08:48Quand tu mets en danger la santé d'un autre joueur,
08:52c'est parce que c'est un excès d'engagement ce que fait Singo.
08:55Pas du tout.
08:56Ce n'est pas un coup porté.
08:58Il doit maîtriser ça.
08:59J'ai dit que ce n'est pas un coup porté, un excès d'engagement.
09:02Comment ?
09:03Quand tu t'engages, c'est que tu vas déployer tes qualités athlétiques dans un duel.
09:09Ce n'est pas nécessairement un tacle, un coup.
09:11Un excès d'engagement.
09:12Là, c'est un excès d'engagement.
09:13Un excès d'engagement, ça veut dire que tu reproches.
09:15C'est vrai.
09:16Singo doit ralentir sa course pour en fait ne pas jouer le ballon au cas où.
09:21Il y a un truc aussi à prendre en compte.
09:23Peut-être que Dan Arma, la façon dont il sort, peut-être aussi qu'il gêne.
09:27Il n'y va pas franchement.
09:28C'est de la faute de Dan Arma.
09:29Je ne dis pas que…
09:30C'est ce que tu viens de dire quasiment.
09:32Il ne maîtrise pas sa course.
09:33En vrai.
09:34Il ne maîtrise pas sa course.
09:35Arrêtez avec ça.
09:36Tu vas vite.
09:37Tu cours vers le ballon.
09:38Arrêtez avec ça.
09:39Sa conduite de balle n'est pas bonne.
09:40Il doit juger.
09:41Il est professionnel.
09:42Il est professionnel.
09:43Il doit savoir.
09:44Là, il est avec le gardien.
09:45Il doit savoir que sa conduite de balle n'est pas bonne.
09:48Mais là, je ne vais pas pouvoir avoir la balle.
09:50Je ne vais pas pouvoir maîtriser mon geste pour éviter le gardien.
09:52C'est simple.
09:53C'est bête et méchant.
09:54Si tu attends qu'en fait, Singo ait la conduite de balle de Neymar, là, tu as tout faux.
09:57Mais ce n'est pas notre problème.
09:58Ce n'est pas le problème de l'arbitre.
09:59Ce n'est pas le problème de Dan Arma.
10:01De savoir, ah ben, Singo, il n'est pas bon.
10:03Alors là, il faut que ma sortie soit adaptée.
10:05Ce n'est pas du tout ce que je suis en train de dire.
10:07Mais si, c'est ce que tu es en train de dire.
10:08Ce que je suis en train de t'expliquer, c'est qu'en fait, tu l'accuses de vouloir tenter d'éviter Dan Arma.
10:13Le problème, c'est que si le mec, il n'est pas contorsionniste, je ne sais pas comment il fait pour ne pas rentrer Dan Arma.
10:18Tu dois savoir que tu ne peux pas, avec tes qualités physiques, éviter le gardien.
10:23Tu ne vas pas pouvoir.
10:24Il arrive avant Dan Arma sur le ballon.
10:26Il arrive avant Dan Arma sur le ballon.
10:28Mais alors, il doit ralentir.
10:30Il doit savoir que là, à mon avis, il ne va pas pouvoir l'éviter.
10:32Bien sûr.
10:33C'est normal.
10:34Vas-y, je t'en prie.
10:35Vas-y, Dan Arma.
10:36Prends le ballon.
10:37T'es à ma place.
10:38Oui, mais à combien de fois tu te présentes contre le gardien.
10:42Malheureusement, tu as loupé ta truc.
10:43Bon, tu te retiens.
10:44Et combien de fois tu as envie de mettre le pointu.
10:46Mais tu te dis, putain, si je mets le pointu, je risque de lui mettre le...
10:49Tu es en train de comparer deux choses.
10:51Tu es en train de comparer la chose où tu peux ne pas avoir le ballon.
10:54Et là, tu te lèves et tu sautes.
10:55Là, tu compares avec Singo qui a le ballon.
10:57D'accord ?
10:58C'est lui qui touche un dernier ballon.
10:59Juste devant Dan Arma.
11:01On est d'accord ou pas ?
11:02Il a l'avantage sur Dan Arma avant où il le touche.
11:04Ça ne veut rien dire dans le foot, le ballon.
11:06Tu peux faire une faute, péter la jambe d'un adversaire.
11:08C'est déjà arrivé plein de fois.
11:10Le ballon, ça ne veut rien dire.
11:11Le ballon, c'est un alibi, disait M. Vessières.
11:13Il y a déjà 15 ou 20 ans.
11:15Tu ne peux pas l'excuser là-dessus.
11:16Le foot n'est pas un sport de contact.
11:17Et là, en fait, tu reproches à un mec d'avoir tenté de jouer le ballon et Dan Arma.
11:21En fait, moi, je trouve que c'est un duel qui a mal terminé.
11:24Exactement comme je t'expliquais quand j'étais en 100.
11:27Je ne vais pas revendiquer quoi que ce soit.
11:28Mais il faut l'être fictif.
11:29Mais si tu vas et que tu mets un coup de coude.
11:31Si tu vas et que tu mets un coup de genou.
11:32Si tu vas comme les gardiens qui sortent et qui mettent des patates dans la tête des mecs.
11:35Ok.
11:36Tu crois qu'il veut mettre des patates dans la tête des mecs ?
11:38Là, pour le coup, ça, c'est un excès d'engagement et un geste non maîtrisé.
11:42Là, ce que tu reproches et la non maîtrise de Singo, c'est le fait de ne pas pouvoir éviter Dan Arma.
11:47C'est ça ce que tu sanctionnes.
11:48C'est la façon dont il utilise sa puissance athlétique dans une action où il peut en mettre moins.
11:53Et à partir du moment où il en met autant.
11:57Parce que quand il fait le choix d'aller jouer ce ballon et de faire cette course.
12:00On est d'accord que c'est lui, joueur de football, qui s'engage dans une action.
12:04Bien sûr.
12:05Donc, à partir du moment où tu es dans une action, dans un sport où il y a un cadre disciplinaire.
12:09Et où il faut que l'intégrité physique des joueurs soit préservée.
12:13A partir du moment où il y a des conséquences.
12:15On ne peut pas fermer les yeux sur ces conséquences.
12:17Donc, c'est exactement ce que je t'explique.
12:19Ça veut dire qu'un duel à la tête, s'il y en a un qui saigne, en fait, il carte au rouge.
12:21Moi, je vais te poser la question à l'envers.
12:24Si hier, Donnarumma, il sort les yeux fermés avec un drap sur lui.
12:30Qu'est-ce qu'on dit ?
12:31Quel est le rapport ?
12:33Mais le rapport, c'est de te dire que, en fait...
12:35Ça veut dire que là, tu es en train de me dire, s'il y a un joueur qui saute à la tête.
12:38Et qu'en fait, il se prend le poteau et qu'il tombe dans les pommes.
12:40Et bien là, on fait quoi ?
12:41Mais c'est pareil.
12:42Le poteau n'est pas pareil.
12:44Tu ne peux pas mettre le poteau.
12:45Les copains, je me sens chaud, mouillant.
12:47Ah, le chef aussi.
12:48Mathieu, tu as la veine du cou qui va exploser.
12:50Je n'avais jamais vu Mathieu dans cet état, dis donc.
12:52Non, tranquille.
12:53Oui, tranquille.
12:54On va y exploser, là, quand même.
12:55Un petit tampon serviette, s'il vous plaît, pour le monsieur à droite.

Recommandations