Présidence de la LFP : Vincent Labrune sans rival pour sa réélection - L'Équipe de Choc - extrait

  • le mois dernier
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de choc du 30/08/2024.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00On est de retour dans l'équipe de choc avec dans une heure maintenant le grand départ de l'UTMB, l'ultra trail du Mont Blanc qui traverse trois pays, la France, l'Italie, la Suisse, 20 heures de course extrême dans la montagne, c'est hallucinant et le coup d'envoi sera donné à 18 heures en direct de Chamonix, ça va être grandiose et on en reparlera tout à l'heure avec un expert, mais pour l'heure 16h54 il se passe plein de trucs aujourd'hui, c'est la folie, Planète Sport.
00:22Et on ouvre cette Planète Sport avec Vincent Labrune, son rival pour la présidence de la ligue de football professionnelle. L'union des acteurs du football qui regroupe les syndicats de joueurs, entraîneurs, arbitres, personnels administratifs et médecins n'a pas attribué de parrainage à Cyril Linet ou encore Gervais Martel qui était candidat, ils ne pourront donc pas siéger au sein du futur conseil d'administration de la LFP.
00:47Pourtant ils avaient les soutiens des syndicats des clubs, Futuni, et pour candidater à la présidence de la ligue, il faut deux parrainages, Linet et Martel n'ont que celui de Futuni alors que Vincent Labrune, lui, possède les deux, il est donc assuré d'être réélu.
01:02Cyril Linet a réagi sur son compte X, regardez, par leur décision, les familles privent le football français en pleine crise du nécessaire débat sur son avenir. Elles ouvrent la voie à une élection à la LFP sans opposition, en contradiction avec le vote des présidents de club.
01:19Hier le syndicat Futuni, comme je vous le disais, nous ne laisserons pas faire cette entreprise de sabordage entre amis qui met les intérêts d'un petit nombre au-dessus de l'intérêt général du football français.
01:29Pierre je sais que la tournure des événements ne te plaît pas du tout, t'en veux à qui dans cette histoire ?
01:35Déjà au système qui est employé pour essayer d'arriver ne serait-ce qu'en position de candidat, il faut faire Koh Lanta et Pékin Express pour réussir à potentiellement dire la vision qu'on a.
01:51Et puis aussi un petit peu à l'UAF dont des membres philippiens qui ont une influence assez grande, président de l'UNFP, je le répétise, et puis aussi de la FIFPro.
02:01Et j'ai l'impression qu'il y a d'ailleurs un partenaire avec monsieur Guérini, avec le patron de Panini, donc on voit bien que là ça ne se cache même plus.
02:11En fait monsieur Guérini n'a pas eu les votes des clubs, donc FootUni qui représente la Ligue 1 et la Ligue 2, et c'est eux qui ont eu des votes, en plus à bulletin secret si je ne dis pas de bêtises.
02:21Donc le message est très clair, c'est-à-dire que la vision de Cyril Leynet était très appréciée, derrière Vincent Labrune, mais là la démocratie elle n'y est pas du tout.
02:29C'est du foutage de gueule mais en pleine tête, c'est-à-dire qu'en fait personne ne se cache plus et l'UAF décide de boycotter l'élection du président de l'LFP.
02:40Donc moi ça me pose un grand problème, je pense que c'est un domaine, en tout cas une élection et un système d'élection qu'il faut complètement repenser parce que ça devient n'importe quoi.
02:49Et il y en a qui pensent beaucoup plus à leurs propres intérêts plutôt qu'à l'intérêt de la France et l'UNFP qui est censé représenter les joueurs les pousse tout droit au-dessus d'une falaise.
02:59Donc moi ça me dérange beaucoup ce qu'est en train de faire l'UAF.
03:03Il n'y a pas de recours pour ça ?
03:05Je ne sais pas, après c'est juridique, mais j'ai réussi à tenir une idée maître.
03:09Après là on est dans des subtilités juridiques donc moi je n'ai pas le bagage à ce niveau-là mais assez d'accord avec Pierre sur le fait que le spectacle donné est lamentable.
03:19Lamentable parce qu'on a tout simplement la sensation que la ligue, la direction de la ligue de football professionnelle est en train d'être confisquée, verrouillée,
03:32que son accès est fermé aux candidats indépendants et que donc on est dans cette petite protection des intérêts personnels d'une petite junte qui est au pouvoir
03:41et qui aurait gagné le droit de faire l'appui et le beau temps sur le football français alors que le bilan depuis quelques années est lamentable.
03:50CVC, les droits télé, la compétitivité du football français en Europe.
03:55Je ne vais pas refaire une liste des greffes qu'on pourrait lui porter mais c'est dramatique pour l'intérêt du football français.
04:04C'est dramatique en termes d'éthique, en termes d'image.
04:07Il n'y a pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que peut-être que le pouvoir politique doit se saisir de l'affaire parce que mine de rien
04:14la LFP est elle-même une émanation de la Fédération française qui est une délégation de services publics eu égard d'être membre du ministère des sports.
04:25C'est bien beau d'aller toquer à la porte quand c'est nécessaire auprès du ministère.
04:29Surtout moi j'avais bien aimé quand même la sortie de Camboire.
04:32Hier ?
04:33Oui, je l'ai trouvée relativement juste.
04:35Quand tu es en position d'échec, tu peux être remis en cause et là probablement une démission.
04:41Et là au contraire c'est limite on lui offre une promotion alors qu'il a été malgré tout en échec.
04:46Ne serait-ce que déjà pour renouer le contact avec Canal, pour avoir les sous qu'on lui a demandé.
04:53Il n'a quasiment rien réussi.
04:55Ne serait-ce qu'avoir une vision.
04:57Et pourtant au lieu de faire venir quelqu'un d'extérieur qui va peut-être leur donner un coup de fouet, avoir une vision extérieure,
05:05plus médiatique que familiale comme on dit, on revient encore dans les mêmes choses.
05:13En fait ce qui est le plus affligeant c'est de se dire que dans ce moment important pour le football français,
05:20on voit qu'il y a des débats par rapport au financement, par rapport à la structure des clubs.
05:24On a une Europe du football qui est en train d'évoluer avec une locomotive première ligue qui avance à pleine vapeur
05:30et qui est en train petit à petit de larguer les wagons.
05:33Moi je me rappelle d'un président de ligue qui nous parlait il y a encore quelques années de dépasser l'Italie pour être la troisième force européenne.
05:39Il me semble qu'on en est très loin.
05:41L'Italie a fait des finales de coupe d'Europe entre temps.
05:44On a même gagné une avec la conférence ligue.
05:47Qu'on se fasse l'économie juste d'un débat.
05:52Juste du fait de mettre des sensibilités différentes autour de la table pour voir comment faire avancer les choses.
05:58Ça montre ce que sont les intentions profondes de toute cette mécanique.
06:04C'est de la confiscation du pouvoir.

Recommandée