Gérard Carreyrou s’est exprimé sur CNEWS, jeudi 19 décembre, sur la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido : «Tout laissait prévoir, à un moment ou à un autre, une catastrophe».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— C'est le symbole, si vous voulez... Moi, je connais pas Mayotte. Je suis pas allé à Mayotte. Mais j'ai lu pas mal de choses.
00:06Et notamment, j'ai écouté au fil des dernières années Mme Youssoupha, qui est députée de Mayotte. — Estelle Youssoupha.
00:12— Et ce qu'elle disait, tout laissait prévoir à un moment ou à un autre une catastrophe. Là, il se trouve que la catastrophe est une catastrophe naturelle.
00:21Alors on va dire « Oui, mais ça, vous comprenez, c'est les éléments. On n'y peut rien », etc. C'est pas vrai, en fait.
00:27Ce que révèle la catastrophe naturelle n'est que le révélateur, l'anticipateur. Et ce qu'elle révèle, c'est l'incohérence et l'inaction
00:38des gouvernements depuis au moins 15, 20 ans. Quand on prend les exemples... Vous en avez cité un. Je vais pas reprendre.
00:46Mais quand on parle de la maternité, quand on parle de l'aéroport, quand on parle de toutes les grandes infrastructures
00:52où à chaque fois, le discours officiel disait « Vous allez voir ce que vous allez voir dans quelques années », etc., rien n'est fait.