• l’année dernière
Le général Bertrand Cavallier, expert en sécurité, analyse la situation à Mayotte.«Les Mahorais de souche deviennent minoritaires», selon lui.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Revenons déjà sur la situation, moi j'ai eu un retour ce matin, c'est un désastre absolu et en fait les Mahorais disent qu'il faut rebâtir Mayotte.
00:08Mais c'est une autre Mayotte qu'ils veulent, c'est-à-dire que le message qu'ils envoient c'est que pour eux, avant ce cataclysme, de toute façon il y avait une dérive vers le chaos.
00:19Une dérive vers le chaos où les Mahorais de souche deviennent minoritaires et pour beaucoup d'entre eux n'avaient d'autre choix que de fuir Mayotte.
00:26Donc c'est une autre Mayotte qui doit être construite sur de nouvelles bases mais qui renvoie à une exigence de rupture totale dans notre approche de l'immigration,
00:36dans l'évolution des cadres juridiques, dans l'évolution des dispositifs opérationnels.
00:40Sinon pour beaucoup de Mahorais, la situation hantée va se reproduire.
00:46Donc là il y a véritablement, moi je comprends tout à fait les propos de M. Retailleau, on est à la croisée des chemins parce que Mayotte c'est ce qui préfigure d'autres situations si on n'est pas capable de prendre des mesures.
01:01Il y a du reste du territoire français en réalité.
01:04Exactement, ce qui renvoie déjà à un changement complètement de relation avec les pays qui envoient ces émigrés.
01:13On ne peut plus aujourd'hui, le syndrome de Mayotte peut se généraliser sur le territoire national.

Recommandations