• l’année dernière
Le nouveau Premier ministre entend proposer au président un gouvernement composé de personnalités d'expérience. Il doit s'entretenir ce week-end avec les chefs de groupes parlementaires, qu'il recevra ensuite en début de semaine à Matignon.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous voulez qu'il abroge la réforme des retraites ? Qu'il améliore la réforme des retraites ? Vous voulez un gel, une suppression ?
00:06Nous venons avec la demande d'abrogation des retraites, cette réforme injuste, et je voudrais dans un instant revenir sur les réseaux.
00:12Abrogation et pas gel ?
00:13Laissez-moi terminer.
00:14J'essaie de comprendre.
00:15Dans la discussion, il faut que cette mesure d'âge soit gelée, suspendue, que nous puissions ensuite travailler sur d'autres modes de financement de notre système de retraite.
00:25Parce qu'à aucun moment dans le débat que nous avons eu l'année dernière, nous n'avons dit qu'il n'y avait pas de problème.
00:30Nous avons dit en revanche qu'il y avait des moyens plus justes d'équilibrer le régime des retraites avec de la CHG progressive, avec des surcotisations,
00:38avec la possibilité à plus long terme de verser aux retraites ce qui aujourd'hui va au remboursement de la dette sociale.
00:48Pardon, mais juste un instant sur ces retraites.
00:52Il y a la nécessité d'une réparation d'une injustice sociale et d'une brutalité démocratique.
00:59L'injustice sociale, c'est que vous pouvez tourner le truc dans tous les sens.
01:02Une mesure d'âge, elle frappe d'abord les plus précaires, ceux qui ont eu des calères pénibles, dont les espérances de vie sont plus courtes que celles des cadres.
01:10Ça frappe les carrières hachées et en particulier les femmes.
01:13Soyons très concrets, vous demandez le retour à 60 ans comme le demandait l'ONSC cet été ou à 62 ans ?
01:18Je demande à la situation telle qu'elle était, comme le fait le Fonds syndical uni, c'est-à-dire avant la réforme de Mme Borne.
01:26Voilà ce que nous demandons très nettement.
01:28La retraite à 60 ans, c'est mort ?
01:30C'est un objectif et pour les carrières pénibles et pour les carrières longues, je pense que c'est une nécessité.
01:37Vous prenez vos distances avec votre allié de la France Insoumise.
01:40On n'a jamais dit que c'était un objectif, on n'a jamais dit qu'on le réalisait et puis il faut se poser la question des moyens.
01:43Moi, ce que je crois juste, c'est que quand on a une espérance de vie plus courte, on puisse partir plus tôt.
01:48Qu'est-ce que fait cette réforme de la retraite à 64 ans ?
01:51Elle prive beaucoup de travailleurs des deux années les meilleures, souvent en bonne santé à la retraite, au profit des deux années les plus difficiles dans l'emploi.
02:00Et c'est une injustice sociale.

Recommandations