• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est la promesse d'un beau scandale et peut-être un sujet à éviter le soir du réveillon dans les conversations de famille.
00:05La Haute Autorité de Santé recommande de faciliter au maximum le changement de sexe dès l'âge de 16 ans.
00:12Être une fille, se faire opérer, devenir un garçon et inversement, le tout gratuitement, avec ou sans l'accord des parents.
00:19Ce parcours de soins complets serait remboursé par la Sécurité Sociale, révélation du Figaro.
00:23Le texte, qui doit encore passer l'épreuve du comité de lecture, va à l'encontre des règles de prudence observées ailleurs.
00:30Oui, selon les informations du Figaro, la Haute Autorité de Santé recommande de rembourser les transitions de genre pour les mineurs dès 16 ans,
00:37avec un parcours de soins personnalisé qui commence dès la demande de transition.
00:42Les experts conseillent au personnel de santé d'utiliser les pronoms et prénoms demandés par la personne avant même son changement de genre officiel.
00:49Le texte recommande de ne pas considérer les patients comme des malades et donc de ne pas pratiquer d'évaluation psychiatrique avant le début du traitement.
00:58Selon nos confrères du Figaro, les soins associés à une mise sous traitement hormonal doivent être remboursés.
01:04La primo-prescription d'hormones aujourd'hui réservée aux endocrinologues doit être élargie aux médecins généralistes, dit le texte.
01:11Concernant le changement de sexe des mineurs de 16 à 18 ans, la HAS recommande de prendre cette décision en concertation avec d'autres professionnels.
01:20Enfin, pour les moins de 18 ans dont les parents seraient réfractaires à une transition,
01:25le document précise qu'un signalement pourra être fait pouvant aller jusqu'à une déchéance de l'autorité parentale ou une émancipation.

Recommandations