Sans liberté monétaire, pas de liberté économique

  • il y a 15 ans
Notre café liberté du 26 mars 2009 à Grenoble eu pour thème « sans liberté monétaire, pas de liberté économique ».

La crise de 1929 comme la crise actuelle ne sont pas des crise du capitalisme. Bien au contraire, c'est le contrôle de la monnaie par l'État qui génére les cycles et les crises économiques. L'intervenant a montré qu'il est préférable que la monnaie, comme les autres biens, soit remise au marché privé plutôt qu'au monopole étatique.

L'histoire a montré que le contrôle de la monnaie par l'État a engendré de multiples tragédies économiques, mais surtout sociales et politiques. L'échange et l'épargne sont des activités naturelles et indispensables à toutes sociétés. C'est pourquoi une économie prospère et saine a besoin d'une monnaie stable et universellement acceptée. Alors que l'État emprunte des milliards qu'il devra rembourser, résistera-t-il à la facilité de l'inflation ? Existe-t-il une épargne sûre ? Y a-t-il une alternative à la monnaie-papier ?

Ces question ont trouvé une réponse dans une présentation claire et accessible que vous pouvez (re)voir sur ci-dessus. Vous pourrez ainsi juger de l'intérêt de l'étalon-or, qui a prévalu au 19e siècle, période de croissance économique sans inflation. L'étalon-or n'a pas été abandonné parce qu'il provoque des crises, mais parce qu'il rend impossible l'Etat Providence.

L'exposé a été suivi d'un débat avec le public (non filmé).

Recommandée