• la semaine dernière
Comme tous les jours de la semaine, BFMTV répond à vos questions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce qu'on aura un nouveau Premier ministre à ce moment-là, le Président de la République, assuré que ce serait d'ici, effectivement, demain soir ?
00:07On en parle avec Alexis Fécuvier. Honnêtement, on sent un certain scepticisme chez les téléspectateurs comme Patricia. C'est tenable ou pas ? On avance ?
00:15Ce calendrier, il est en principe celui sur lequel le Président de la République s'est engagé. Il a dit hier, lorsqu'il a rencontré les responsables politiques,
00:23qu'il allait nommer un nouveau Premier ministre sous 48 heures. Ça nous conduit donc à une nomination avant jeudi soir.
00:29Mais c'est vrai que l'agenda du chef de l'État, il est assez rempli. Il a présidé un Conseil des ministres. On en parlait il y a quelques minutes ce matin.
00:36Ensuite, c'est une information BFMTV qu'on vous donne depuis quelques minutes. Il a présidé un Conseil de défense consacré à la situation internationale,
00:42notamment la situation en Syrie. Situation internationale qui va l'occuper, mais cette fois-ci sur le terrain de l'Ukraine, puisqu'il passe la journée de demain
00:50en Pologne à la rencontre de ses homologues pour parler de la situation en Ukraine. Donc en fait, il y a, j'allais dire, deux fenêtres de possibilité pour cette nomination.
00:59Ça peut peut-être se faire d'ici ce soir ou alors peut-être plutôt demain soir au retour de ce voyage.
01:05Alors que l'on est entouré des prétendants. Regardez, on va tous les regarder. Qui tient la corde parmi ces cinq favoris ?
01:12Bon, le visage qui est le plus proche de vous, Roselyne, celui de François Bayrou, fait toujours figure tout de même de favori.
01:18C'est jamais très bon, honnêtement. On a appris à se méfier.
01:20C'est pas toujours très bon d'être trop vite le favori. Et en effet, c'est clairement lui dont le nom a le plus circulé. C'est un allié de la première heure du chef de l'État.
01:27Il le croit, visiblement, qu'il a ses chances dans ce moment très particulier, dans cette crise politique. Il a dit qu'il pensait que la solution pouvait venir du centre.
01:36Et c'est vrai, il y a un certain nombre d'obstacles à cette candidature, notamment à gauche, puisqu'on sait qu'il y a des discussions qui sont menées maintenant avec le Parti socialiste.
01:46Parti socialiste qui verrait peut-être d'un meilleur oeil la candidature de Bernard Cazeneuve, qui est derrière moi.
01:51Oui, mais lui, ça n'avait pas marché la dernière fois.
01:52Lui, ça n'avait pas fonctionné la dernière fois. Mais cette fois-ci, on fait remarquer dans l'entourage du chef de l'État que le contexte, il est différent.
01:59Les socialistes sont revenus à la table des discussions. Peut-être que dans cette dernière ligne droite et dans cette nouvelle configuration,
02:06le président de la République peut être tenté d'envoyer un message à gauche. Même si on rappelle que Bernard Cazeneuve, il a pris ses distances avec les socialistes.
02:14Il n'a pas cautionné l'accord qui a été monté au sein du nouveau Front populaire. Et ça pourrait donc créer des problèmes avec les autres forces politiques de la gauche.
02:22Jean-Yves Le Drian, Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu, vous parliez sur qui ?
02:25Vous les avez bien reconnus.
02:26Oui, à force.
02:27Il y a parmi ces trois noms deux pistes qui sont sérieusement évoquées. C'est Sébastien Lecornu et Catherine Vautrin, deux ministres qui sont très ancrés dans l'équipe actuelle,
02:37dont la candidature à Matignon est plutôt bien vue, d'un certain nombre de personnalités au sein de l'équipe actuelle et aussi à droite.
02:44Ils sont tous les deux originaires des Républicains. La troisième candidature, celle de Jean-Yves Le Drian, est plus hypothétique.
02:51Selon nos informations, le principal intéressé, l'ancien ministre des Affaires étrangères, a fait comprendre à Emmanuel Macron qu'il ne pensait pas être l'homme de la situation,
03:00qu'il ne pensait pas, par exemple, contrairement peut-être à Bernard Cazeneuve, pouvoir retravailler avec les socialistes.
03:06A priori, sa candidature est peut-être exclue. Il faut rester extrêmement prudent.
03:11Une candidature surprise n'est pas du tout exclue. On sait qu'avec Emmanuel Macron, il y a parfois des surprises, notamment dans ses castings et dans ses compositions gouvernementales.
03:20Merci Alexis.

Recommandations