L'INC et 60 Millions de consommateurs, en partenariat avec le Comité national contre le tabagisme (CNCT), appellent à interdire les sachets de nicotine, appelés "pouches" en France. Dans une étude publiée ce mardi 10 décembre, les organismes "s'interrogent sur la présence d'un tel produit sur le marché, "s'agissant d'un produit qui n'est pas un produit de sevrage à l’efficacité reconnue".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Arsenic, plomb, édulcorant, une étude alerte sur les pouches, ces sachets de nicotine aromatisé et plaident pour leur interdiction.
00:06Dans une étude publiée ce mardi 10 décembre, l'Institut National de la Consommation et 60 millions de consommateurs
00:12en partenariat avec le Comité National contre le Tabagisme s'interrogent sur la présence d'un tel produit sur le marché.
00:17Il présente un risque d'intoxication mais aussi d'addiction pour les plus jeunes, avec un taux de nicotine non maîtrisé
00:23et parfois très élevé, sans compter la présence de contaminants possibles.
00:27Dans cette étude, les scientifiques ont analysé 7 types de pouches choisies avec des arômes variables, citrons épicés, fruits rouges.
00:33Les chercheurs ont trouvé de l'arsenic dans chacun d'entre eux.
00:36Certains pouches contiennent également du plomb, de l'antimoine ou du chrome.
00:39Outre les métaux lourds, on trouve également des édulcorants.
00:42Et comme ils ne sont pas alimentaires, les tip-taps ne précisent pas nécessairement le type utilisé.
00:46L'INC, 60 millions de consommateurs et le CNCT affirment qu'au vu des teneurs et de leur pouvoir sucrant, ces produits sont comme des bonbons.
00:53Et même s'il est indiqué sur la boîte qu'ils sont interdits aux moins de 18 ans, les arômes et édulcorants les rendent appétants, y compris pour des enfants.
01:00Les organismes plaident donc pour interdire ces sachets de nicotine en France.
01:03Ce serait le moyen de protéger les jeunes consommateurs et les non-fumeurs, en laissant d'autres moyens de sevrage aux fumeurs.
01:09Tout cela avant la constitution d'une filière trop importante qui serait plus difficile à démanteler.
01:14Les vendeurs de pouches les présentent, eux, comme une alternative plus saine à la cigarette puisqu'ils ne comportent pas de tabac et n'entraînent pas de combustion.
01:20Le 29 octobre dernier, la ministre Geneviève Darriussecq, désormais démissionnaire, avait annoncé qu'un texte d'interdiction serait bientôt publié.