Morgane Rivoal, la jeune adolescente de 13 ans portée disparue depuis le 25 novembre à Pabu, dans les Côtes-d'Armor, a été retrouvée vivante, a appris BFMTV ce mardi 10 décembre auprès du procureur de Saint-Brieuc. L'adolescente se trouvait à Coutances (Manche) où elle a été localisée en début de semaine. Des gendarmes de la section de recherches de Rennes l'ont retrouvée dans un foyer de jeunes travailleurs, dans le logement d'un jeune homme de 21 ans.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00que Morgane a été retrouvée vivante. Morgane, c'est cette adolescente qui a disparu il y a 15 jours à Pabu, dans les Côtes d'Armor.
00:06Elle a été retrouvée à plus de 200 kilomètres de chez elle.
00:10Elle a été retrouvée ce matin vivante par des gendarmes alors qu'elle se trouvait dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances,
00:17donc effectivement très loin du domicile familial. Elle était dans ce foyer de jeunes travailleurs et par ailleurs,
00:25elle était la nuit chez un jeune homme de 21 ans qui a été arrêté, placé en garde à vue et qui est donc à l'heure actuelle en garde à vue,
00:34il répond aux questions des enquêteurs. Il est en garde à vue pour arrestation, enlèvement, séquestration sur mineurs de moins de 15 ans.
00:43Donc à ce stade, la séquestration semble retenue par le procureur, même si elle a été retrouvée en journée ce matin dans un foyer de jeunes travailleurs.
00:53Est-ce qu'on sait dans quel état elle est physiquement, psychologiquement ?
00:59Non, à ce stade, nous n'avons aucune information sur sa santé physique et mentale.
01:04Nous n'avons pas non plus d'informations sur ce qui s'est passé durant tous ces derniers jours où elle était portée disparue.
01:13Exactement, elle a 13 ans, on le rappelle. Elle va avoir 14 ans le 23 décembre prochain.
01:18Elle était portée disparue durant tous ces jours, malgré un dispositif très important pour la retrouver qui avait été déployé du fait de son jeune âge,
01:28du fait de son profil, parce que ses parents disaient que ce n'était pas une jeune fille fugueuse, elle n'avait jamais fait ça par le passé.
01:34Une jeune fille avec, ses parents disaient, une personnalité bien insérée, sans absolument aucun problème particulier.
01:41Personne ne croyait à la fugue. Racontez-nous les circonstances dans lesquelles Morgane a disparu.
01:47Alors, elle quitte son domicile un lundi matin, donc il y a 15 jours, pour se rendre au collège.
01:54À ce moment-là, il est précisément 7h14. Comment on connaît cette horaire ?
01:58C'est parce que sa mère, au moment où elle quitte le domicile, regarde la montre et c'est ce qu'elle va signaler ensuite au gendarme.
02:05Elle quitte le domicile, elle est censée prendre un car scolaire pour se rendre au collège, mais elle ne va jamais prendre cet autocar.
02:13C'est le chauffeur lui-même qui va le dire ensuite aux enquêteurs, puisqu'il va dire qu'il a attendu quelques instants,
02:18puisqu'il avait l'habitude de prendre l'enfant à cette heure-là, elle n'est pas venue et donc il a continué sa route.
02:23Et à 9h30, c'est-à-dire un peu plus de deux heures plus tard, le collège appelle les parents en disant que la jeune adolescente,
02:31l'enfant, puisqu'elle a 13 ans, ne s'est pas présentée au collège et qu'elle est absente.
02:36C'est là que les parents prennent la mesure de ce qui est en train de se passer, et à 9h30,
02:41c'est-à-dire vraiment deux heures et quart après son départ du domicile familial, ils signalent sa disparition dans une gendarmerie.
02:49Ils vont raconter à ce moment-là que deux jours avant, le samedi soir précisément, un jour et demi avant, il y a eu une dispute,
02:56mais comme tous les parents connaissent avec leurs enfants et leurs adolescents, sur l'usage des réseaux sociaux, sur son téléphone portable.
03:06Il y a eu un moment familial un peu tendu, racontent les parents, et ensuite ce lundi matin où elle disparaît.