• il y a 4 semaines
Clémence Guetté (LFI) a été largement raccordée par la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina en prime time sur France 2 dans l'Évènement.

Category

📺
TV
Transcription
00:00augmenter le SMIC à 1 600 euros, c'est possible de le faire par décret, si, si c'est vrai madame, si, abroger les décrets de la réforme, c'est vrai, nous pouvons le faire.
00:08Abroger les décrets d'application, c'est une obligation constitutionnelle, je vous renvoie aux arrêts du Conseil d'État, qui oblige les ministres à appliquer les lois.
00:15Nous ne pouvons pas abroger... Nous pouvons les abroger madame, d'autres constitutionnalistes que vous l'ont dit, ils l'ont vérifié, je vous renvoie en tout cas aux juges.
00:22Parce que les constitutionnalistes, c'est une doctrine, mais il y a des juges qui décident en France pour le droit, et le Conseil d'État oblige en effet à prendre les décrets d'application, donc vous ne pouvez pas laisser une loi inappliquée.
00:32Et bien moi, je vous dis que nous pourrons en tout cas abroger cette réforme des retraites, nous pourrons le faire, et parce que les français le souhaitent, et ensuite, je veux le dire parce que ça va vous intéresser madame, c'est sur la constitution à nouveau.
00:44Nous pouvons convoquer par l'article 11 un référendum pour modifier la constitution, et faire en sorte que les français retournent aux urnes pour des législatives.
00:52Je vous interpelle une question de guillemot.

Recommandations