• la semaine dernière
Les syndicats représentatifs des différentes professions de l'enseignement ont appelé à la grève pour ce jeudi 5 décembre, comme le reste de la fonction publique, pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et rémunération".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ben oui, c'est justement maintenant qu'il faut se mobiliser pour changer les choses, c'est ce que nous a dit tout à l'heure une manifestante, et on va en parler avec Sylvie notamment, qui est professeure d'anglais à Aix-en-Provence.
00:09Bonjour, il n'y a plus de gouvernement, pourquoi vous manifestez finalement ?
00:13On manifeste parce que nous avons les mêmes revendications qu'auparavant, le gouvernement a beau avoir été destitué, pour nous les revendications restent les mêmes, le gel du point d'indice, les conditions de travail.
00:23Là, la dernière mesure, bien sûr, les trois jours de carence nous fait bondir, mais nous avons toujours les mêmes revendications, ça le message doit passer.
00:30Mais le budget 2025, il est aux oubliettes maintenant, on est sur une autre séquence.
00:34Même si le budget est aux oubliettes, nos revendications doivent être présentes quand le message doit être entendu, c'est ça que l'on veut, c'est pour ça qu'on est là aujourd'hui.
00:41Donc vous mettez un coup de pression sur la prochaine équipe ?
00:43Absolument, absolument, on est là pour mettre la pression sur le prochain gouvernement, les revendications doivent être entendues, il y en a assez d'être méprisés, nous devons être respectés.
00:52Vous êtes en colère ?
00:53Je suis très en colère, je suis très en colère, oui.
00:56Merci beaucoup Sylvie, voilà le cri de colère de Sylvie qui représente assez bien ce qu'on a entendu depuis ce matin.
01:03Juste un chiffre, il y a plus de 70% de taux de grévistes dans l'enseignement dans le premier degré selon une source syndicale.
01:09On n'a pas encore le chiffre sur la mobilisation totale, on nous parle de 20 000 personnes selon la CGT, on n'a pas encore le chiffre du côté de la préfecture de police.

Recommandations