• l’année dernière
Transcription
00:00C'est important qu'on se tienne un peu la main parce qu'on a les mêmes valeurs de production, les mêmes normes et ils seront aussi impactés avec le Mercosur.
00:12Ici c'est principalement pour dénoncer le projet d'accord avec les pays du Mercosur qui aurait une incidence extrêmement dommageable pour les exploitations agricoles qui sont déjà fragilisées par un contexte économique déjà compliqué.
00:30Et en plus par rapport aussi aux citoyens, aux consommateurs, c'est un réel danger aussi pour eux parce qu'il y a des denrées qui ne respectent certainement pas les normes actuelles en Europe qui vont rentrer et qui risquent de consommer.
00:45On avait échangé déjà depuis une bonne semaine sur une action à faire en commun. On avait déjà débuté par des contrôles de camions ensemble et on a décidé justement de faire une action groupée alors qu'il ne s'est peut-être pas passé tout à fait comme on le voulait puisque ça a été un peu plus long pour se regrouper mais malgré tout ça s'est très bien passé.
01:13L'idée c'est de montrer un petit peu l'unité des agriculteurs en Europe. Oui alors le problème c'est que la France ne signera pas mais ça ne suffit pas pour l'Europe. Il faut être beaucoup plus nombreux. Alors on attend de voir ce que ça va donner mais je pense que le Mercosur c'est la goutte qui a fait déborder le vase.
01:30Si on prend l'exemple du sucre qui vient d'Ukraine, on vient de m'annoncer que le prix de mes betteraves va baisser de 30%. C'est exactement le pourcentage qui correspond aux importations ukrainiennes. Donc je pense que le Mercosur c'est une chose mais il y a bien d'autres choses qui se sont cumulées bien avant.
01:52La situation n'est vraiment pas très bonne surtout au vu des conditions climatiques que nous avons eues. Les récoltes d'été n'ont pas été des meilleures. Les récoltes de printemps, les récoltes en automne n'étaient pas top non plus niveau qualité à cause de la pluviométrie que nous avons eues.
02:16Donc les trésoreries sont très basses en agriculture pour le moment.
02:22Par le blocage des frontières, on veut symboliser le fait que l'Europe laisse trop facilement rentrer sur son territoire des denrées qui ne respectent pas les normes européennes.

Recommandations