• l’année dernière
Transcription
00:00On s'oppose depuis très longtemps au niveau de la FUGEA contre cet accord du Mercosur que la commission se propose d'essayer de clôturer lors du G20.
00:12On est aujourd'hui avec l'ECVC qui est l'association des syndicats paysans européens qui rassemble tous les agriculteurs qui, à travers l'Europe, seront victimes de cet accord.
00:25Simplement, vous désirez la fin de l'accord. Pas d'accord en fait.
00:30Oui, tout à fait. On nous propose un accord avec des adaptations pour nous faire taire comme un dédommagement ou des clauses miroirs.
00:40On n'y croit pas du tout. Le dédommagement, on n'en veut pas. Les clauses miroirs, on n'espère pas qu'elles soient applicables, contrôlables.
00:48On voit d'ailleurs que le Brésil vient d'annoncer qu'il n'était pas en mesure de garantir que l'exploitation bovine soit exempte d'utilisation d'hormones.
00:58On sait très bien qu'au port d'Anvers arrivent déjà des produits sud-américains qui sont estampillés produits européens par magouille.
01:09Donc on n'en veut tout simplement pas.
01:12Et ça ne correspond pas non plus avec les « Green Deal » de l'Europe, cet accord entre l'Union européenne et le Mercosur.
01:25Alors c'est clair qu'on est dans des discours totalement contradictoires entre Mme von der Leyen qui, lors du discours sur l'état de l'Union de 2023,
01:35disait vouloir garantir aux consommateurs européens une alimentation saine et une indépendance de l'Europe dans son approvisionnement alimentaire.
01:44Donc venir signer ces accords qui se proposent d'importer chez nous des centaines de milliers de tonnes d'aliments qui ne sont pas du tout soumis aux contraintes européennes,
01:55avec une utilisation de pesticides beaucoup moins réglementée, l'utilisation d'hormones en engraissement,
02:01tout ça est totalement contraire aux ambitions du « Green Deal » qui se propose également de diminuer encore l'utilisation de pesticides en Europe.
02:09Vous êtes beaucoup moins nombreuse que la dernière fois. Quelles sont les raisons ?
02:13Alors cette manifestation a été organisée en dernière minute suite à l'annonce de la commission de profiter du G20 pour relancer la négociation.
02:24Les agriculteurs sont encore très occupés dans les champs et donc pas très disponibles,
02:30mais nous voulions faire cette piqûre de rappel au niveau de nos autorités avant le G20 du 18 novembre.
02:37Mais est-ce que les agriculteurs sont toujours en colère ou est-ce qu'il y a des choses qui ont entre-temps amélioré ?
02:43Les agriculteurs, je pense, ont dépassé la phase de colère, sont dans une phase de découragement. Mais cette phase de colère pourrait revenir.
02:53Donc ça peut être une première action ?
02:56C'est probablement une première action si les ambitions de la commission de signer cet accord se concrétisent.
03:05C'est une initiative de la FUGEA ? Un partenaire au niveau européen ?
03:11Voilà, c'est une initiative de la FUGEA avec ses partenaires ECVC qui regroupent tous les syndicats paysans européens,
03:18mais aussi avec des ONG de la société civile, notamment la coalition Stop UE Mercosur.

Recommandations