• l’année dernière
TPMP : 100% médias, 100% darka ! 


Du lundi au vendredi à 18h50 sur C8.


Tous les extraits et émissions de TPMP sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste



TPMP sur les réseaux sociaux : 


Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcription
00:00Et c'est vrai qu'on parle de cette affaire, ça fait maintenant plus d'un an, Gilles Vernez, c'est incroyable, l'affaire Émile qui nous a bouleversé et ça remonte à septembre 2023.
00:12Un an et quatre mois qu'il a disparu.
00:16Et aujourd'hui il y a un rebondissement parce que des traces, deux traces très exactement d'ADN humaine ont été retrouvées sur les ossements et les vêtements d'Émile.
00:27– C'est extrêmement important ça.
00:29– Voilà, on se souvient que des vêtements avaient été retrouvés, des ossements, le 30 mars 2024, des ossements à proximité du village, c'est une randonneuse qui avait trouvé ces ossements.
00:39Puis, huit jours plus tard, d'autres ossements et il y avait eu des 45 hectares fouillés, on avait retrouvé des vêtements.
00:45Ces vêtements ont été expertisés d'abord par l'IHRCHZN, la gendarmerie, et ensuite par un laboratoire de Bordeaux, le laboratoire d'hématologie médico-légale.
00:54Le problème c'est que ces ossements, ces vêtements sont dégradés, mais ils ont réussi à trouver deux traces d'ADN très faibles, très parcellaires, qui n'appartiennent à aucun membre de la famille d'Émile.
01:08Ces deux traces ADN n'appartiennent à aucun membre de la famille d'Émile.
01:12Alors, il est possible que ce soit des traces de contamination, c'est-à-dire que ça aurait pu être, même s'ils sont couverts de combinaisons, au moment des multiples manipulations que des enquêteurs ou des spécialistes aient pu déposer leur ADN.
01:26Mais si ce n'est pas ça, ça voudrait donc dire qu'il y a ces deux traces d'ADN parcellaires sur les vêtements et les ossements du petit Émile.
01:34Maintenant, il va falloir, même si ces traces sont dégradées et faibles, essayer de trouver des combinaisons qui pourraient rattacher cet ADN éventuellement à quelqu'un.
01:44Aujourd'hui, les enquêteurs n'écartent toujours aucune piste, accident ou acte criminel, on ne sait toujours pas exactement de quoi est mort le petit Émile.
01:52Et sachant juste, Cyril, pour dire aussi ce qui est important dans l'ADN, c'est qu'avec un ADN, vous pouvez établir un portrait robot.
01:57Vous pouvez savoir à quoi ressemble la personne, donc ça peut aider dans l'enquête.
02:00Si cet ADN ne matche pas dans les fichiers de la police, parce que ce n'est pas quelqu'un qui est connu dans les fichiers de la police, on peut quand même avoir un portrait robot.
02:06Et puis, si c'est bien l'ADN d'un tueur, par exemple du petit Émile, et que par ailleurs, il est interpellé pour une toute autre affaire et qu'on prend son ADN à ce moment-là, là, il peut y avoir match.
02:16Et donc, on n'aura peut-être pas la réponse tout de suite, mais en tout cas, c'est un élément important.
02:20Ça avance.

Recommandations