Alors que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à des mobilisations mardi, mercredi et jeudi pour dénoncer les lourdeurs administratives auxquelles est soumise la profession, plusieurs rassemblements sont prévus tout au long de la journée et partout en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ils veulent vivre de leur métier, Hachelet. Ils veulent de vrais revenus, ce qu'ils réclament depuis des années maintenant et qu'ils n'ont toujours pas obtenu.
00:09C'est ce qu'ils sont en train de dire en ce moment ici au préfet. Alors ils sont moins nombreux que les jours précédents.
00:14Ils étaient 200 à 300 mobilisés l'autre soir à Montauban. Ici, ils sont moins d'une cinquantaine, car c'est difficile, difficile en journée, de réunir les troupes.
00:23C'est ce que nous a expliqué Luc Mesbah, l'un des patrons de l'AFDSEA ici dans le département. Il est au micro de Maxime Meunier.
00:31On est encore dans la période de travaux dans les champs. On est dans les semis de blé. Et si les Français veulent avoir du pain de veine, il faut que les agriculteurs puissent semer leur blé.
00:40Donc c'est pas compliqué. On va finir prochainement. Et sur le début décembre, une grosse action est prévue sur Toulouse, proche de l'aéronautique et de l'aéroport.
00:50Le 12 décembre exactement, avec d'autres départements autour. C'est une interdépartementale qui sera faite. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, on a un gouvernement qui n'intervient.
00:59On a des déclarations du Premier ministre le 6. Et c'est pas sûr qu'on soit satisfaits, parce qu'on a ce gouvernement très, très mou.
01:07— Voilà. Prochaine mobilisation le 12 décembre prochain ici dans le Sud-Ouest, à Toulouse. Mobilisation interdépartementale.
01:15La FDSEA et les GIA espèrent mobiliser un peu plus d'agriculteurs pour mettre la pression sur le gouvernement.