• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:31Les leaders politiques, la société civile et les groupes minoritaires de Montpellier se réunissent aujourd'hui
00:36pour renforcer la transparence et l'inclusivité dans le processus électoral de Cameroun à l'avance des pôles présidentiels de l'année 2025.
00:43La communauté de Bassapo-Bati dans la région centrale nous aide à préserver l'héritage culturel,
00:48à prioriser la langue et à se révitaliser à travers des cours nationaux pour les jeunes.
00:55Les communautés de Ngoyoka championnent l'unité, la paix et le développement
00:58en tant que festival culturel 2024 de Moula Tak
01:00qui se déroule sous les yeux de la première ministre du gouvernement.
01:05Ce sont des histoires top, mesdames et messieurs.
01:07Plus d'informations dans les minutes qui suivent.
01:09Etienne Pascal.
01:10Oui, Elianor.
01:11Commençons avec vous.
01:12On commence par en indiquant que la troisième édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde s'est ouverte ce jour à Yaoundé
01:18avec au menu principal du no-lait aux crevettes arrosées de bon vin blanc.
01:22Cette fois gastronomique à pour thème gastronomie et propriété intellectuelle.
01:26La Suisse est invitée spéciale du banquet organisé par la chaîne des restaurateurs
01:31pour la promotion du patrimoine de la culture camerounaise.
01:34Le ministre d'Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a symboliquement ouvert le rendez-vous du musée national
01:39en présence de l'ambassadeur de la Confédération Suisse au Cameroun, Nathalie Colli.
01:44Nous y reviendrons avec plus de précisions au cours de nos prochaines éditions d'informations.
01:48La suite avec vous.
01:49Comme vous l'avez entendu dans les récits, mesdames et messieurs,
01:51la deuxième édition de la plateforme nationale pour les consultations permanentes
01:55entre les élections du Cameroun et d'autres partenaires du processus électoral s'est déroulée à l'hôtel Montfeuille-Bay.
02:01Le président de l'Assemblée électorale, Anne-Abrams Egbert, a ouvert des discussions
02:05où les dirigeants politiques, les membres de la société civile, les dirigeants traditionnels,
02:09ainsi que les groupes minoritaires partagent.
02:11Les consultations souhaitent promouvoir l'inclusivité et la transparence dans le processus électoral.
02:16Par rapport à l'élection, les consultations électorales qui ont été tenues en avril dernier
02:20ont contribué énormément à l'amélioration de l'enregistrement des votants pour l'année.
02:25Beatrice Mossamba a parlé avec certains partenaires. Voici leurs contributions.
02:30La plateforme nationale est un framework qui réunit les partis politiques, la société civile et tous les acteurs.
02:37Son objectif principal est de s'assurer qu'il y ait des élections crédibles,
02:40des élections faires et libres pour permettre à la paix d'être avant, après et pendant les élections.
02:45Mon contribution, c'est d'améliorer les choses, d'améliorer la paix et de le maintenir dans ce pays.
02:54Mais pour le maintenir, nous devons être honnêtes.
02:57Nous devons avoir un électorat transparent.
03:03J'ai publié un livre
03:06qui s'appelle « A TESTLESS VICTORY »
03:14et j'espère que ce livre va faire la route vers les élections faires et les élections.
03:25Commençons le tour des régions par le nord, où les éco-gardes des parcs nationaux l'arrivent.
03:30Les éco-gardes du nord, du nord-est, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord-ouest, du nord
04:00Nous espérons que les participants auront de nouvelles compétences dans les différentes thématiques qui seront abordées et devront être assidus et à l'écoute des formateurs pour acquérir ces nouvelles compétences.
04:26Les éco-gardes comptent ainsi capitaliser les connaissances reçues pour mieux conserver les parcs nationaux qui font de plus en plus face à des nasses de plusieurs autres.
04:35Nous restons dans la partie septentrionale avec les réfugiés centrafricains installés à Touboro dans le nord et à Minganga dans la Damaoua qui bénéficient du soutien du chef de l'état cameroonien et ses partenaires dans le cadre d'une mission conjointe du ministère des relations extérieures et de la délégation générale à la société nationale.
04:53L'opération de Touboro menée par le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a permis d'enrôler plus de 9000 réfugiés en vue de leur délivrer des cartes biométriques.
05:04Mohamed Bello, mal ami de Siachi-la-Damaoua, nous en dit davantage.
05:07Touboro, dans la région du nord, et Minganga dans la Damaoua, deux localités frontalières à la République centrafricaine, accueillent des réfugiés depuis plusieurs années.
05:17Mon départ du centre africain d'ici, ce n'était pas facile. Je suis dans la joie puisque les Cameroonais accueillent des réfugiés.
05:24Pour garantir la libre circulation des victimes conflits, l'état cameroonien a mis en place une carte biométrique.
05:30L'état du Cameroun a signé et ratifié les principales conventions internationales et régionales en matière de protection des réfugiés, donc à savoir la convention de Genève 1951 relative au statut de réfugié et surtout la convention de l'organisation de l'unité africaine.
05:45Sous l'encadrement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, cette mission est censée être déplacée dans les centres de Mbaimboum, Ouakassao, Dombla, Elbao, Combo et Touboro.
05:56Au thème de l'opération, plus de 9000 réfugiés de Touboro sont désormais enregistrés dans le fichier de l'application générale à la Sûreté Nationale.
06:04La mission prévoit bientôt de s'étendre dans les différents centres du département du mairie dans la Damaoua.
06:10Ici dans le centre, les élèves de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature en Ames et les étudiants de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun IRIC viennent de prendre part à Yaoune, un atelier d'information et de sensibilisation sur des questions, des opportunités ainsi que les liens économiques qui peuvent exister entre le Cameroun et l'Union Européenne.
06:28Des échanges conduits par Joseph-Guillaume Robodion, coordonnateur du sectariat NIC, du comité chargé du suivi de la mise en œuvre de la PE Cameroun, Union Européenne, au ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Bruno Matip.
06:42Ville de plusieurs décennies, les relations entre le Cameroun et l'Union Européenne se portent bien.
06:48Et pour donner du sens et de la valeur à ces échanges entre les deux parties, il est de bon ton d'informer les acteurs concernés sur l'intérêt qu'il y a à pérenniser ces relations.
06:57Il y a beaucoup de désinformation autour de l'accord, donc il s'agissait aujourd'hui de leur expliquer.
07:01En cela, la PE est un facteur en fait très bénéfique pour les PME et en plus il ne permet pas aux marchandises européennes d'entrer en concurrence avec des marchandises qui sont produites totalement.
07:11Accès autour du thème accord de partenariat économique, quelle opportunité pour les entreprises, les opérateurs économiques locaux.
07:18Les questions évoquées ont permis aux opérateurs économiques présents, aux étudiants de l'IRIC et aux élèves de l'INAM de mieux apprendre les enjeux d'une telle coopération.
07:26D'attirer l'information et de sensibilisation sur l'accord du partenariat économique, Cameroun-Union Européenne apporte une plus-value à ces deux institutions qui forment en administration et en relations internationales.
07:38Passons maintenant à la région littorale pour parler de la santé.
07:41L'hôpital militaire de Douala a ouvert ses portes le dimanche 25 novembre pour une consultation gratuite de une semaine dans des spécialités comme cardiologie, rheumatologie, gynaecologie et dermatologie.
07:52La campagne gratuite, qui est en sa quatrième édition, offrira également des opérations gratuites pour certains cas spécifiques comme les cataractes.
07:58Elle se déroule sous les yeux observants du commandant de la seconde région de santé militaire jointe, Colonel Corky Godfroy.
08:06L'hôpital militaire de Douala, encore une fois, retient l'une de ses valeurs fondamentales, qui est de renforcer la relation amicale et amicale qui existe entre le militaire et les civils.
08:17La campagne et les services de la santé gratuite targetent principalement la population moins privilégiée de Douala et son environnement.
08:23La distribution de médicaments chauds et les nombres augmentés de screenings d'hépatite B, qui ont changé de 500 à 1 500 cette année, sont des innovations à cette quatrième édition.
08:34C'est totalement gratuit pour la consultation et c'est 50 % gratuit pour tous les examens qu'ils peuvent recevoir.
08:42Le résultat du premier jour était impressionnant, avec des bénéficiaires saluant les services offerts à tous les niveaux.
08:49Les médecins nous ont reçu et ont commencé la vérification. Je suis très, très heureux pour ce type de consultation, parce que depuis ce matin, je n'ai pas dépensé d'argent.
08:57Au moins 3 000 personnes sont expectées de bénéficier de la campagne de la santé gratuite jusqu'au 29 novembre.
09:04Revenons au nord. Les drogues illégales et les produits pharmaceutiques pesant 4,25 tonnes ont été brûlés au centre de traitement des déchets à Pitois, dans la région du nord de Cameroun.
09:14Les drogues ont été arrêtées par des membres du comité nord-régional pour la lutte contre l'illicite vente de produits pharmaceutiques,
09:21pendant une opération supervisée par le représentant du gouvernement du nord, José Demtso.
09:25Nous avons des détails avec Mercy Achouniambouye, à Garoua.
09:29Nous sommes au centre de traitement des déchets de l'entreprise en charge de la disposition des déchets à Pitois,
09:34où le comité nord-régional pour la lutte contre l'illicite vente de drogues et produits pharmaceutiques travaille.
09:40De l'extrémité, les membres du comité constituent une patrouille mixte de policiers et policiers gendarmerie,
09:46policiers de l'Assemblée et d'officiers de la délégation de la santé publique.
09:49Attendez, car plusieurs voitures portant des drogues illégales et des produits pharmaceutiques sont incinérées et réduites à feu.
09:56Nous sommes ici pour détruire une grande quantité de drogues qui pèse 4,25 tonnes, de différentes sources.
10:02La première partie de l'opération s'agit d'une incinération des déchets expirés,
10:05et la seconde est une incinération des déchets illicites par le département de la customie, connu comme Opération Alkoumi.
10:09La lutte contre les déchets illicites et les produits pharmaceutiques est un grand défi dans une région plus large comme Garoua
10:15et doit être vérifiée pour protéger la santé de la population locale.
10:20Lorsque la saison festive s'approche, le gouverneur de la région de l'Ouest a déclaré que des mouvements de sécurité sont en train d'être mis en place
10:25pour contenir les incursions de groupes armés dans la région.
10:28Au début d'un rendez-vous de coordination de sécurité pendant deux jours à Banjeun,
10:33Agustin Awafonka a utilisé l'occasion pour rappeler la population
10:37d'arrêter l'utilisation de l'étage de la route Chang-Sancho,
10:40qui pose un grand risque en suivant l'accident double qui a récemment eu lieu là-bas.
10:44Eric Langmiawufo a les détails.
10:47L'administration et les forces de sécurité de la région de l'Ouest considèrent toujours que la route Chang-Sancho est dangereuse pour les mouvements d'une sorte.
10:53La lumière est en train de continuer. Même si quelqu'un se met à pied, il pose sa vie en danger.
10:59Nous demandons aux gens de garder l'arrière-plan jusqu'à ce que certains travaux soient réalisés.
11:05La situation de sécurité dans la région est prévue d'être stable pendant quelques semaines jusqu'à la fin de l'année.
11:10Ce sont des mouvements que vous devez faire pour éviter les incursions de groupes armés.
11:14De nouveaux postes ont été créés pour pouvoir contenir, en particulier, les avancées de les forces de sécurité dans nos régions,
11:21et en particulier pour mettre un terme à la quantité de cas d'arrestations et d'appels pour l'argent.
11:28Les membres de l'administration de la sécurité de l'Ouest prévoient également d'éliminer les pressions sur le prix pour s'assurer
11:35que les vendeurs scrupuleux n'augmentent pas les prix de l'argent à la fin de l'année.
11:41Nous reparlons de santé dans ce journal, plus précisément dans la région de l'Est,
11:46avec des journées locales de vaccination couplées à la Semaine d'Action de Santé, de Nutrition Infantile et Maternelle à Bréger-Sas-Nime.
11:54Le gouverneur Grégoire Gongo a procédé à Berthois il y a quelques jours au lancement de la deuxième phase de cette campagne sanitaire
12:00qui cible plus de 415 000 enfants de 0 à 5 ans, mais aussi les femmes enceintes.
12:05Le but est de lutter efficacement contre la poliomyélite, la morbidité maternelle et infantile.
12:15C'est le groupe scolaire bilingue La Référence de Berthois qui a servi de cadre au lancement officiel de la deuxième phase de la Semaine d'Action de Santé,
12:22de Nutrition Infantile et Maternelle, Sas-Nime, couplée aux journées locales de vaccination.
12:27A l'occasion, les objectifs et le développement de cette campagne sanitaire ont été définis par les responsables en charge du secteur de la santé.
12:35Les populations doivent adhérer massivement à la campagne en apportant vers les centres de vaccination
12:42tous les enfants qui sont inclus dans les tranches d'âge qui ont été définies par les organisateurs.
12:49Cette deuxième phase de la Sas-Nime, couplée aux journées locales de vaccination,
12:53cible plus de 415 000 enfants à l'Est dans les 15 districts de santé que compte la région.
12:59Allons dans le Nord-Ouest où les jeunes de la Mesame sont appelés à être de véritables entrepreneurs et créer des emplois.
13:05C'est l'objectif que sait fixer le Conseil National de la Jeunesse dans la Mesame
13:09qui a organisé une foire d'exposition à l'intention de ces jeunes à Bumena.
13:13D'autres précisions avec Denis Hamon du CRTV Nord-Ouest.
13:18Aucun secteur d'activité n'est en reste.
13:20De l'agriculture à la tisana, de la technologie aux différentes transformations,
13:23les jeunes de la Mesame ont étalé leur savoir-faire.
13:26Je suis dans la fabrication de gérateurs solaires.
13:29C'est notre façon de faire les stations solaires, rendre ça portatif.
13:33Vous pouvez porter ça pour aller au village, aller au champs, aller n'importe où.
13:39Quand vous voyez les appareils, on vous dit que c'est fabriqué ici à Bumena, ou ici à Caronne.
13:43Les gens vont commencer à dire que non, ça c'est faux.
13:46Mais c'est ici.
13:47Plus d'une trentaine de centres pour montrer aux yeux du monde que le Cameroun compte sur eux.
13:51Je pense que c'est seulement le gouvernement qui doit nous redonner les emplois.
13:55On a beaucoup, comme pour faire l'agriculture, pour faire la technologie,
13:59et pour comprendre qu'il y a beaucoup d'opportunités.
14:03Le représentant du préfet de la Mesame a salué cette initiative du CNJC
14:07qui apporte sa contribution à la construction d'un Cameroun prospère.
14:12Nous repartons dans la région de l'Extrême-Nord pour parler de promotion d'éducation.
14:15Un sourire d'espoir émet désormais le visage de soixante-dix apprenants
14:19de l'école publique de l'Alawai dans le département du Mayosaba.
14:22Les frais d'examen de ces enfants ont été pris en charge grâce à l'initiative portée par
14:27African Community Engagement, en partenariat avec Your Little Help Means To Them.
14:32D'autres précisions avec Assef Yedna de CITV-Extrême-Nord.
14:36Situé au département du Mayosaba, à environ dix-sept kilomètres de Marois,
14:40le canton de Makingaï enregistre un faible taux de scolarisation car de nombreux parents
14:46dans cette localité ne parviennent pas à payer les frais d'examen de leurs enfants.
14:50D'où l'initiative portée par l'association African Community Engagement,
14:54en partenariat avec MINIAO, visant à couvrir les frais d'examen de soixante-dix élèves
14:59vulnérables du CN2 à l'école publique de l'Alawai.
15:03Je connais la pauvreté qui se vit dans les familles.
15:06J'ai la motivation de créer cette association pour encourager l'éducation.
15:10Je suis particulièrement déçue en général.
15:12Pour les parents d'élèves, ce geste est un véritable ouf de soulagement.
15:16Aujourd'hui là, nous sommes très contents. Nos enfants vont compter sans problème.
15:19En insistant sur la gestion rigoureuse des fonds octroyés,
15:22la représentante du sous-profil de Tocomberé a salué l'action d'African Community Engagement.
15:29Si vous venez de vous joindre à nous, sachez que vous regardez le Journal des Régions sur la CRTV.
15:34La suite se passe dans le Nord, où on parle de la promotion du vivre ensemble.
15:38Effectivement, Étienne Pascal, fils et filles de la région du Nord-Ouest,
15:41vivant à Garoua, se sont réunis pour promouvoir leur culture
15:45et vivre ensemble pour un développement harmonieux
15:48lors d'une assemblée générale à Garoua,
15:51dirigée par le président de l'association Ernest Nébassibi.
15:54Plus de 70 élèves ont reçu des coups d'études de 3 millions de francs.
15:58Merci.
16:00Les sons provenant des flûtes, des trompettes et des tambourins
16:04ont été un signal clair de la présence de l'ensemble du Nord-Ouest
16:07vivant dans les hauts quartiers du Nord-Ouest de Garoua.
16:10Ils sont là pour promouvoir leur culture,
16:12le concept d'une coexistence paixfuelle.
16:14C'est d'amener l'ensemble du Nord-Ouest
16:17pour réunir leurs raisons,
16:19pour montrer leur joie de vivre ici, dans le Nord-Ouest.
16:22Lors d'une assemblée générale dirigée par le président de l'association
16:26Ernest Nébassibi vivant au Nord-Ouest de Garoua,
16:29le rapport de 2024 a été présenté.
16:32En 2025, plus de 70 élèves ont reçu des coups d'études de 3 millions de francs.
16:39Une assemblée générale a été organisée par un match de football
16:42pour renforcer les liens de solidarité existants entre les camarades
16:45qui ont adopté la coexistence paixfuelle comme leur mot de parole.
16:49Nous allons maintenant vous emmener un peu au Nord-Ouest.
16:51Quelques 20 écoles principales dans la division Mayosava de Tocumbéré
16:56ont reçu des matériaux didactiques pour faciliter l'apprentissage dans leur localité.
17:01Les supplies fournis par le ministère de l'Éducation basique
17:03font partie de l'initiative du gouvernement annuel minimum
17:06pour soutenir l'éducation dans les zones lointaines.
17:09Faith Nguang a plus.
17:11Les matériaux didactiques ont été envoyés dans une cérémonie
17:14présidée par le maire de Tocumbéré,
17:16Tsikrebuka.
17:17Un officier a apprécié l'initiative
17:19et l'a décrié comme un boost signifiant pour l'éducation.
17:30Le maire a appelé les officiers de l'école
17:32pour utiliser les matériaux efficacement
17:34pour assurer l'amélioration tangible dans l'album d'apprentissage.
17:38Il a également annoncé un incentivement spécial
17:40pour motiver l'excellence entre les pupilles.
17:47Avec ce document, ils peuvent commencer l'école,
17:49ils peuvent commencer l'école très bien.
17:52Et jusqu'à la fin de l'année,
17:54ils utilisent ces matériaux.
17:55Et nous sommes très heureux que...
17:57Cette initiative reflète des efforts en cours
18:00pour briser les gaps éducatifs
18:02dans les communautés sous-servies dans la région.
18:07Merci de regarder le Journal des Régions sur la CRTV.
18:10Nous nous rendons à présent dans le sud.
18:11On parle de religion avec la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé,
18:14l'accueil des évêques et leurs proches collaborateurs.
18:16C'est fait hier lundi à Kribi, dans le département de l'Océan.
18:19L'aute de cette deuxième session de la CPI,
18:21Monseigneur Damazing Tangana, avec des Kribis,
18:24s'est dit privilégié de vivre cette mobilisation des grands jours.
18:28Peu plus de détails, retrouvons sur les pages de l'Océan Atlantique.
18:31Jezaine Allen.
18:35Ambiance festive, centre pastoral Saint-Joseph de Kribi,
18:37à l'occasion de la deuxième session ordinaire annuelle
18:40de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé,
18:43en abri CPI.
18:44Monseigneur Damazing Tangana accueille son homologue,
18:48Monseigneur Jean Baga, H.E.V. métropolitain de Yaoundé
18:51et président exercice de la CPI.
18:53Suivra Philippe-Alain Baga, évêque du diocèse des Boulevards.
18:57Au total, ce sont neuf évêques qui vont investir
19:00au centre pastoral Saint-Joseph de Kribi.
19:02Responsable du diocèse, chrétien catholique et lèvre,
19:05vivent une parfaite symbiose.
19:07C'est pour moi un événement de grâce, oui.
19:13Et je rends grâce au Seigneur.
19:15Et aussi, il y a la joie de voir les fidèles
19:18qui sont aussi heureux d'accueillir les évêques
19:21de la province ecclésiastique de Yaoundé.
19:24La cérémonie d'ouverture solennelle,
19:26à lieu ce mardi en matinée,
19:28suivra des messes dans les différentes paroisses
19:30de la ville de Kribi.
19:32Nous restons en religion avec le nouveau bureau
19:35du secteur Adnan Dogbon de Mawel
19:37qui a été salué samedi dernier
19:39par le président général Adnan Michel Mbem Gombet.
19:42C'est dans l'arrondissement de Matom,
19:44département d'union éclé.
19:46Sur l'émission à signer cette nouvelle équipe dirigeante,
19:49retrouvons une fois de plus Bruno Mathib de CRTV Centre.
19:54La diastème d'Ongourou de Mawel se porte bien.
19:56C'est ce qui ressort de la visite de travail
19:58du maire général qui est allé communer
20:00avec les 11 associations de ce secteur.
20:02Je suis satisfait parce que j'ai trouvé
20:04un village bien organisé.
20:06Ce village est symbolique dans notre communauté
20:08et c'est l'un des plus grands villages d'Ongourou.
20:10En présentant leurs différents cahiers de charges,
20:12les responsables des associations ont posé
20:14quelques doléances au bureau national
20:16pour leur fonctionnement.
20:18Nous avons besoin de faire un brocherie,
20:20un poulailler et un grand champ de manures.
20:22Une journée de travail du bureau national
20:24Adnan Dogbon qui a donné lieu
20:26à la création du secteur Mawel
20:28et à l'installation du nouveau bureau
20:30de ce secteur qui sait désormais
20:32ce qu'il attend à travers la mise en place
20:34des activités génératrices de revenus.
20:36Les 11 associations du secteur
20:38Adnan Dogbon de Mawel sont engagées
20:40à faire réunir leur dynastie
20:42pour le bien-être de tous.
20:46De la religion à la culture,
20:48il n'y a qu'un pas, le week-end qui vient
20:50de s'achever marque la fin des visites
20:52cantonales du canton d'Ungondo 2024
20:54dans la ville de Ouala. Comme il est de coutume,
20:56c'est le canton de l'actuel président d'Ungondo,
20:58sa majesté Paul Miller Mbappé Ouanga
21:00qui a cloné le passage de la caravane
21:02dans les cantons.
21:04Nous allons à Ouala, fleur écoulée.
21:06L'armise des prix
21:08aux meilleurs bacheliers du canton,
21:10nouvelle activité a été un moment,
21:12des fils et filles bébés qui ont mis en avant
21:14leur talent au cours de cette soirée
21:16culturelle. Un moment convivial
21:18qui rappelle à tous qu'il reste
21:20encore à vivre une belle semaine
21:22d'Ungondo. Ça fait plus de deux mois et demi
21:24qu'on a commencé la tournée d'Ungondo
21:26et comme on dit,
21:28tout est bien qui finit bien.
21:30Je pense que nous sommes en train de finir
21:32la poléose aujourd'hui. Dans la compétition
21:34de lutte traditionnelle en poids léger,
21:36Wendell Voltaire est sorti vainqueur en polo.
21:38Di Poco Moses a été
21:40le meilleur, Agathe Samiralov
21:42et Ossima Toubet. Elle a mis
21:44Bélebel pour le comte de l'année 2024.
21:46Rendez-vous prêts à la grande soirée
21:48d'Ungondo au Club d'Amtel
21:50le vendredi le 9 novembre.
21:52And from Douala we take you to
21:54Tole in the southwest region where some students
21:56of the Saint Joseph College
21:58have benefited from scholarship
22:00award worth over 2 million
22:02here for France. The gesture, a donation
22:04of the Soba Montreal chapter in Canada
22:06is expected to help students with
22:08financial difficulties who are committed to
22:10studying at the institution. We have
22:12details of this with Kange Leon César
22:14of CLTV Southwest.
22:16The students, 17
22:18in number, are selected following a process
22:20described as difficult with the majority
22:22being students faced with difficulties
22:24in affording the school fee as explained by
22:26the principal. 100,000 francs
22:28to supplement
22:30their fees to
22:32students who
22:34are undergoing financial
22:36challenges but
22:38who have the desire and the passion to
22:40study in SACE. The students also
22:42expressed gratitude and promised to
22:44work for the best results. I would like to
22:46say thank you to all the students and I promise
22:48that by the grace of God
22:50I may have to make
22:52the college and the students proud.
22:54Up next for the SACE All Boys Association
22:56the celebration of the institution's 85th anniversary
22:58programmed for December this year.
23:00People of the
23:02Bassampo-Bati
23:04in the central region are currently
23:06brainstorming on ways of preserving their cultural
23:08heritage, particularly their language
23:10which to them will ensure continuity
23:12among the younger generation.
23:14During the 3rd General Assembly
23:16of the association known as
23:18Jam-Jara-Bassampo-Bati
23:20officials of the association disclosed
23:22that national language courses
23:24are on the way to equip young minds
23:26and foster other aspects of their culture.
23:28Karine Toussaint has more for CRTV Centre.
23:54...
23:56...
23:58...
24:00...
24:02...
24:04...
24:06...
24:08...
24:10...
24:12...
24:14...
24:16...
24:18...
24:20...
24:22...
24:24...
24:26...
24:28...
24:30...
24:32...
24:34...
24:36...
24:38...
24:40...
24:42...
24:44...
24:46...
24:48...
24:50...
24:52...
24:54...
24:56...
24:58...
25:00...
25:02...
25:04...
25:06...
25:08...
25:10...
25:12...
25:14...
25:16...
25:18Ce sera aussi un moment de réflexion.
25:20Le moyen est d'être ensemble.
25:22Le moyen est de s'occuper de notre héritage.
25:26Au début de l'édition 2024, le secrétaire général,
25:29le ministre de l'Arts et de la Culture, Blaise Jacques Kenney,
25:32a convoqué tous les engagements et cette année les attributions
25:35qui vont au-delà de l'impact culturel
25:37pour aussi offrir de la santé libre aux participants.
25:40C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
25:43Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
25:47C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
25:49Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
25:52C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
25:55Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
25:58C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:01Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:04C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:07Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:10C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:13Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:16C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:19Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:22C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:25Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:28C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:31Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:34C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:37Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:40C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:43Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:46C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:49Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:52C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
26:55Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
26:58C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
27:01Pauline Hérène Guenet, ministre de l'Affaires Sociales et fille de la Soie.
27:04C'est grâce à la largeur de la méthode de cette édition,
27:07Leaders of Unity in overcoming adversity.
27:10We want Mboyuka to be the Mboyuka we knew almost 6 years ago.
27:12We want Mboyuka to be the Mboyuka we knew almost 6 years ago.
27:13Mboyuka is a vibrant city.
27:16We want Mboyuka to come back to his glories.
27:18We want Mboyuka to come back to his glories.
27:19The people through the festival are taking time to peace, hope and a shared future.
27:27Tourelle et ses belles images venues de Mboyuka
27:29que nous mettons en thème à cette édition du journal de la région.
27:31Nous vous donnons rendez-vous demain à 18h.
27:34Au revoir Éléonore.
27:35Au revoir Trade Ski.
27:36et mesdames et messieurs, on se revoit demain, au revoir.